Les lupoïdes dérivés de l'Inuit du Nord

 

 

Au fil du temps les nombreuses divergences avec une des fondatrices de la race ont conduit plusieurs éleveurs à créer d'autres races, toutes issues de l'Inuit du Nord avec avec l'apport de sang de race de chiens différentes. Parfois même sans apport de sang nouveau, les chiens sont renommés et affiliés à une nouvelle race. Sur les années, différents groupe ce sont séparés de la Northern Inuit Society, puis se sont séparés eux aussi en d'autres petits groupes. Parfois les éleveurs nomment même leur race selon leur propre nom et sont donc les seules à les élever dans le monde. Cette situation provoque d'énormes débats, des confusions à n'en plus finir et surtout, le public lambda ne sait plus à quel saint se vouer. Voici un petit topo des héritages de L'Inuit du Nord.

L'Inuit du Nord

ou Northern Inuit

 

Source : Wikipédia 

 

L'inuit du Nord (ou Northern Inuit) est une race de chiens apparue à la fin des années 1980, en Angleterre. Cette race a été créée afin d'obtenir un animal de compagnie ressemblant à un loup.

 

La légende que veut faire croire la Northern Inuit Society (NIS) dit que, les Inuits d'Amérique du Nord et du Canada auraient croisé des chiens avec des loups en vue d'obtenir un animal de compagnie capable de travailler de longues heures durant. Selon la NIS, deux de ces chiens d'origine indéterminée furent importés en Grande-Bretagne au début des années 1980. Ils furent croisés avec des huskies sibériens et des malamutes ainsi qu'avec des bergers allemands. Il s'avère, preuves à l'appui, qui ces allégations sont fausses et que deux chiens d'origine inconnue ont été importés de San Francisco en 1987, soit disant avec un contentant de 25% de loup. A l'époque, la mode était à l'exotique et le produit de ces croisements étaient vendus comme "hybrides loups", mais dans les années 1990 une loi extrêmement restrictive fut édictée en Angleterre, interdisant la possession d'hybrides. Après une rafle par les autorités et différents tests, il a été prouvé que ces chiens n'avaient pas de sang loup et il leur fut donné leur nom actuel. 

 

Les chiens ayant servi à ces croisements furent sélectionnés non seulement sur des critères physiques mais également sur leur tempérament, le but étant d'obtenir un animal domestique, gentil et amical, qui saurait s'intégrer à la vie de la famille.

 

Ces chiens ont été dénommés Northern Inuit Dog (chien inuit du nord) en référence aux races nordiques et esquimaudes qui ont été utilisées pour sa création. 

 

Aujourd'hui, le sang loup est prouvé dans les lignées par tests ADN, même s'il s'agit entre-temps d'un pourcentage bien dilué. Mais de laquelle des races utilisées provient-il ? Ou, contrairement à ce qui a été dit, ils ont quand même ajouté du loup pur ? Personne ne le saura jamais tant les déclarations sont contradictoires et l'historique bien opaque. 

 

Les Inuits du Nord ne sont pas reconnus par le Kennel Club ni par la FCI.

 

 

 


Le Utonogan

Source : Kalamaki Utonagans (en anglais)

 

Les Utonagans sont le produit typique des divergences qu'il y a eu au sein des Inuits du Nord (IN). Après quelques années d'élevage de IN, une partie des éleveurs voulait fermer l'apport de sang extérieur, une autre partie estimait qu'il n'y avait pas encore assez de fondateurs et que le risque de consanguinité était encore trop élevé. Les uns et les autres sont restés sur leur position et ceux qui voulaient ajouter encore du sang ont renommés leurs chiens Utonagans, mais ce sont en fait de pur NI. 

 

Puis, au sein même des Utonagans il y a à nouveau eu des divergences et se sont créées divers groupements : le Utonagan Club, la Utonagan Association, la Utonagan Society et la British Utonagan Association. 

 

La British Utonagan Association a été formée par les éleveurs des premiers instants avec la vision de baser leur élevage sur un contrôle de la santé en collectant les informations et en établissant des bases de données claires et concises. Ils espéraient aussi, par ces démarches bien entourées, une future reconnaissance par le Kennel Club, la fédération cynologique anglaise. 

 

En 2011, les divergences au sein de l'association étant trop importantes, les premiers éleveurs se sont retirés. Et même si l'association existe toujours, ils ont renommé la race "british Utonagan", pour bien faire la coupure avec les premiers Utonagans issus des Inuits du Nord. Parce que dans les lignées originelles des problèmes de santé importants sont apparu, les british Utonagans doivent être croisés avec une des races fondatrice des Inuits du Nord (Alaskan Malamute, Berger Allemand, Husky siberian ou Inuit du Nord) pour garder le nom de british Utonagans.  

 

Malheureusement les lignées utilisées démontrent toujours d'importants problèmes de santé et les éleveurs fondateurs appellent à arrêter de reproduire ces chiens. Malheureusement cet appel n'est pas entendu et certains éleveurs continuent à reproduire ces chiens bien mal en point. 

 

 

 


Le Tamaskan

Source : Wikipédia

 

Le tamaskan est une race de chien dont le développement a commencé durant les années 1980 avec le développement de la race Northern Inuit, puis des Utonagan, et finalement des Tamaskan avec la création du TDR en 2006.

 

Ce chien est issu du croisement de nordiques (huskys et malamutes), de berger allemand, de chien-loups tchécoslovaque, de chien-loup de Saarloos et de chien-loup américain, ainsi que quelques « croisés » aux origines inconnues..

 

Le but recherché dans le « projet Tamaskan » est la création d'une race ayant les caractéristiques physiques des chien-loups mais le comportement d'un « chien de compagnie » pouvant participer à diverses disciplines canines tout en se montrant adapté à une vie de famille.

 

À travers l’évolution des Northerns Inuits, puis des Utonagans, ont été posées les premiers jalons de ce qu’allait devenir le Tamaskan. En 2006 fut créé le Tamaskan Dog Register qui marque la naissance du Tamaskan actuel. À cette occasion, de façon à renforcer le type lupin de la race, un nouveau cheptel de 6 chiens a été importé de Finlande. Cette importation marque un tournant dans l’histoire (pourtant toute fraîche) des Tamaskans. Ces chiens, principalement issus de l’élevage PolarSpeed, ont en effet apportés à la race de remarquables capacités de travail (traineaux, endurance…) et un aspect lupin renforcé…

 

Durant les dernières années, de nouveaux chiens ont été utilisés comme étalons de façon à permettre le développement de nouvelles lignées (le cheptel étant encore très réduit.) Parmi eux se trouve un Chien Loups de Saarloos, un Berger Allemand et un Canadian Eskimo Dog. 

 

 

 


Le Caledonian Wolfalike

Source : Caledonian Wolfalike Association (en anglais)

 

La création du Caledonian Wolfalike (litt. chien calédonien ressemblant au loup) est une de ces conséquences typiques des divergences et des scissions avec les Inuit du Nord. Le but étant de produire des chiens sains et avec moins de consanguinité, les créateurs du Caledonian ont pris 25 chiens fondateurs et ont pour but avoué de rajouter du sang neuf d'une race différente à espace régulier dans leurs lignées. Et ceci en collaboration avec le Kennel Club (fédération cynologique anglaise) pour éviter les erreurs commises par leurs prédécesseurs. 

 

Les races fondatrices sont (pour l'instant) : les Utonagans, les Inuits du Nord, les Huskies de Sibérie, les Alaskan Malamutes, les Tamaskans et les Bergers Allemands. Tous sont enregistrés par l'une ou l'autre structure pour des besoins de traçabilité. Ils ont en outre été sélectionnés pour leur tempérament, leur santé et la conformité à l'idée de ressemblance au loup. 

 

 

Ty-Ohni Phoenix


Le British Timber Dog

Source : british Timber Dog Association (site désactivé janvier 2018)

 

Les British Timber Dogs (ou BTD) sont issus de croisement Inuit du Nord et Utonagan, après une de ces fameuses scissions avec la société des Inuit du Nord. La British Timber Dog Association, sorte de club de race a été créée en 2004. 

Cette race est étroitement liée à l'élevage Julestar, qui aujourd'hui appelle ses chiens Julestar Timber Dogs. Peu d'informations sont disponibles et je ne peux même pas vous dire si cette race est encore élevée ou non. 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Timber Wolfalike Dog

Source : Shima Onida Wolfdogs (en anglais)

 

L'élevage Shima Onida est passionée de chiens lupoïdes. Pour se démarquer de la Société des Inuit du Nord, elle a ajouté du sang neuf à ses Inuit pour créé en fait les Inuit du Nord dont elle rêve. Probablement pour ne pas entrer dans les débats sur les différentes races, elle les appelle Timber Wolfalike Dogs. Ce qui veut dire "chiens ressemblant au loup sauvage". 

J'ai décidé d'évoquer cette "race" ici, puisqu'elle apparaît sur le web. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shima Onida Tamara (Sansa) 


Le British Lupine Dog

Source : BLIS - British Lupine International Society (en anglais)

 

Le British Lupine Dog n'est pas à proprement parler une race mais plutôt une association qui a pour but de réunir les éleveurs de différentes races lupoïdes sous le même toit, tout en ayant un code de déontologie "crème de la crème" (comme dit sur le site) pour assurer aux chiots un avenir serein comme animal de compagnie, quelle que soit la race de départ. 

 

Une des instigatrices de cette association, Watermill Wolves, est diplômée en comportement canin et ses chiens/loups sont des acteurs, tant pour les shootings photo que pour la TV ou le cinéma. Elle possède notamment des North American Indian Dog ou des croisés de cette race, du Saarloos et d'autres races lupines. En fait, les chiens de Watermill Wolves étaient appelés des British Timber Dogs au début, dignes descendants des Inuit du Nord. Mais comme d'autres se sont aussi appropriés ce nom, ils sont devenus des British Lupine Dog et la "marque" est déposée afin de contrer toute personne qui essayerait de copier ce nom. 

 

Je comprends en parcourant leur site qu'ils cherchent surtout - en imposant un code de déontologie très stricte - à donner la possibilité au public lambda de pouvoir acquérir le chien de leurs rêves auprès d'un éleveur reconnu par la BLIS, tout en lui épargnant les habituelles déconvenues liées au tempérament de certaines races lupines. Une sorte de label ISO, une assurance de qualité de l'élevage de chiens lupoïdes. 

 

 

 

                    Watermill Wolves - http://watermillwolves.com


Le Anglo Wulf

Source : Sansorella