Les grands principes


La médecine chinoise traditionnelle, est une médecine qui permet de comprendre le fonctionnement spontané de l'être dans son ensemble, afin de pouvoir rétablir, lors des incidents de parcours, le cours naturel de l'élément vital qui l'anime.

 

Le principe fondamental de la médecine chinoise :

 

La vie elle-même est synonyme d’énergie. Toutes les espèces vivant à la surface de notre planète doivent leur existence à l’interaction et la combinaison des forces cosmiques et terrestres. C’est ainsi que, dans la pensée médicale chinoise, les hommes et les animaux apparaissent comme des êtres à trois dimensions, composés à l’image de la nature elle-même.

 

Dans la nature, il y a le Ciel qui apporte lumière et chaleur ; la Terre qui forme le support matériel ; et à la rencontre des deux, la formation de la couche atmosphérique terrestre donnant naissance à la vie ;

 

En science, matière se dit M, énergie, E, et lumière, C (pour célérité = vitesse). Cela vous rappelle-t-il quelque chose? E=MC2, vous vous souvenez ?

 

Cette représentation du Ciel et de la Terre est omniprésente dans le fonctionnement, ici et maintenant, de chacune des cellules de l'organisme, de chacune des respirations, de chaque noyau cellulaire. Ces Énergies (ou souffles) célestes et terrestres se regroupent en une forme humaine ou animale. Une seule origine pour une infinité d'individus dissemblables et uniques au fonctionnement identique.

 

Revenons à la notion d’énergie. En chinois, l’idéogramme Qi représente symboliquement la vapeur qui se dégage du riz en train de cuire. Cette forme d’énergie, capable de soulever le couvercle de la marmite, et pour peu qu’on la comprime, de faire avancer les trains, n’est que l’une des multiples manifestations possibles du Qi.

 

De deux aspects contrastés bipolaires Yin - Yang qui rythment l'alternance (à la manière d'un pendule) des oscillations des Souffles, naît l’opposition en chaud-froid, en extérieur-intérieur, avers-revers, haut-bas, dilaté-contracté, mou-dur, écoulement-accumulation, etc., le yang étant d'essence Ciel et le yin d'essence Terre.

 

"Le Yang est léger et pur, c'est de l'énergie qui flotte en haut et dont le ciel est formé".

"Le Yin est épais et lourd, c'est ce qui a pris forme et s'est concrétisé pour former la terre".

 

En pratique, la médecine chinoise s’intéresse surtout à la circulation de ces souffles ou principes-animateurs de toutes les fonctions anatomiques, biologiques, nucléaires et autres dans des parcours qu'on appelle méridiens d'acupuncture, eux-mêmes branchés sur des zones de concentration de ces souffles appelés points d'acupuncture.

 

Ces méridiens peuvent polariser des Souffles, qui portent le nom du méridien qui les guident. Canalisant du sang, du liquide lymphatique, voir même des courants électromagnétiques ou autre type de médiateurs, chaque méridien résume en lui seul le parcours de la vitalité qui va permettre aux différentes fonctions du corps de se faire.

 

 

“La Terre, bien que de vaste dimension, est soutenue dans sa course à travers l’espace par des forces invisibles qui la maintiennent et la contrôlent. Si ces forces peuvent s’exercer sur une masse aussi importante que la Terre, combien puissante doit être leur influence sur l’homme !”