Accompagnement en fin de vie


"la vieillesse, ça ne se guérit pas... mais ça se gère"

 

Comme les humains, nos animaux vivent plus longtemps et ont besoin de soins spécifiques pour les accompagner au mieux de leurs besoins dans cette phase de vie, afin que le temps qu’ils nous offrent puisse être le plus agréable possible. Certaines fois, il ne s’agit que de maintenir au mieux les fonctions du corps, d’autres fois il s’agit de soulager les douleurs, parfois, à la longue, les animaux ne supportent plus leur traitement médicamenteux. Il arrive aussi, malheureusement, qu’aucune amélioration n’est à espérer, que la fin s’approche. Dans ce cas, les thérapies naturelles peuvent soutenir l’animal afin de lui permettre une fin de vie digne et pleine d’amour.

 

Cette période est aussi une étape importante pour le maître, pour toute la famille qui entoure l’animal.

 

De par mes différentes formations animales et en coaching, je suis à même de vous proposer un soutien et un accompagnement personnalisé, vous conseiller sur les démarches, votre façon de traiter l’animal, tout en respectant vos valeurs et la dignité de l’animal.

 

Peut-on soigner sans prendre soin ?                

 

Soigner consiste à traiter la maladie, compenser un déficit dans une démarche technique.

 

Prendre soin vise, à soulager les symptômes, diminuer la souffrance et donc favoriser l’autonomie et le confort de l’animal.

 

La fin de vie est un processus irréversible qui nous oblige à envisager l’imminence de ruptures. Ces situations se caractérisent souvent par des excès de souffrance et de violence ressenties. Aussi, un accompagnement personnalisé peut aider à prendre les bonnes décisions et à diminuer aussi la souffrance de l’entourage de l’animal.