3 piliers forment cette méthode

Le TTouch®

 

Qui consiste en des touchers doux, effectués avec attention, qui activent la fonction et la force vitale des cellules. Ce «langage des mains», sans à-priori, apporte de la sécurité, un lien profond, du bien-être et de la confiance. L’intention du TTouch est d’activer la fonction des cellules et réveiller leur intelligence, un peu comme si on allumait la lumière à l’intérieur du corps.

 

Le TTouch se fait avec les mains ou des outils spécifiques sur l’ensemble du corps de l’animal ou à des endroits bien précis. Pour cela il n’est pas nécessaire de connaître l’anatomie car le TTouch consiste à toucher et lisser la surface de la peau par différentes pressions légères de façon attentive et concentrée.

 

Par ce travail de TTouch nous transmettons à l’animal de nouvelles informations (expériences) au travers de l’aspect sensoriel de son système nerveux, ce qui peut servir à relâcher la tension, réduire les raideurs et le stress, ou encore améliorer la conscience corporelle ainsi que la mobilité, ainsi que des habitudes comportementales indésirables.

 

En utilisant une combinaison de manipulations spécifiques et des exercices de mouvement, le TTouch permet à l'animal d'être manipulé sans provoquer de réactions de peur typiques. L'animal peut alors plus facilement apprendre de nouveaux comportements plus appropriés.

 

Le travail au sol

 

La méthode contient aussi un parcours d’apprentissage, avec des exercices sur la conscience corporelle et la proprioception à travers des obstacles variés.

 

Le Parcours d’apprentissage Tellington est compose d’un labyrinthe et de divers obstacles à franchir de manière volontairement lente, afin d’exercer la concentration, la maîtrise de soi, la confiance en soi, l’équilibre et la coordination de l’animal. Cette série d'exercices au sol permettent à l’animal de remplacer les vieux schémas et d'apprendre sans peur et sans l’utilisation de la force.

 

Les outils spécifiques

 

Outils divers, à savoir du matériel propre à la méthode, appliqués selon la situation.

 

Par exemple :

 

Des bandes élastiques que l’on place sur le corps afin de stimuler la perception du corps.

Un harnais à deux points de contact, des rênes ou une bride spécifiques pour apporter une autre façon de guider l’animal.

Des plumes, peau de mouton, brosses utilisés pour faire les Ttouch et donner une sensation proprioceptive différente.

 

Et bien d’autres choses encore…