Définition de la physiothérapie


physiotherapie

LA PHYSIOTHERAPIE ANIMALE, MAIS QU'EST-CE DONC ?

 

 

 

La physiothérapie animale est une nouvelle discipline en médecine vétérinaire qui consiste à traiter le corps de l'animal au moyen d’agents naturels. Son objectif est de restituer la qualité et l’intégralité des mouvements corporels entravés par les douleurs, les raideurs, les paralysies et autres troubles organiques.

 

Derrière la notion de physiothérapie animale se cache une multiplicité de thérapies différentes. Elles ont toutes quelque chose en commun : les parties du corps perturbées dans leur fonction ou le déroulement de fonction sont traitées exclusivement par l’application de stimulus, de manipulations rééquilibrantes.

 

Elle est relativement peu connue en Suisse, particulièrement en Suisse romande. Dans certains pays comme les Etats-Unis ou, plus proche de nous, la Hollande, elle y est particulièrement développée et très répandue.

 

Les physiothérapeutes pour animaux et coach de réhabilitation analysent et définissent les problèmes fonctionnels qui se manifestent dans le corps des animaux. Ils proposent des solutions, choisissent les thérapies adéquates, la méthode structurelle et la méthode de réhabilitation et traitent l'individu conformément à son potentiel de succès et de développement.

 

 

 

 

La physiothérapie animale contribue à améliorer et à prolonger la qualité de vie des petits animaux qui sont atteints de limitations fonctionnelles temporaires ou permanentes en utilisant une approche globale non invasive qui permet de réduire la douleur. 

 

Le thérapeute animal combine fréquemment les possibilités de traitement physiothérapeutiques avec les thérapies énergétiques telles que l’acupressure, l’acupuncture et l’ostéopathie pour atteindre un succès thérapeutique plus rapide et plus stable.

 

La physiothérapie animale a sa place dans le domaine de la réhabilitation, après des interventions opératoires ou les corrections de l'appareil locomoteur. Le domaine de la prévention est un autre domaine d'application de la physiothérapie. Des structures menacées comme par exemple les os et les articulations sont délestées par des techniques physiothérapeutiques précises, en minimisant la charge d'une part (par un positionnement et un mouvement corrects) et d'autre part en fortifiant les autres structures impliquées dans le mouvement (par exemple musculation).

 

 

Un autre domaine d'activité du physiothérapeute animal se trouve dans l’encadrement sportif des animaux (des chevaux de tournoi et de course; chiens de police, sauvetage, Agility et de course) avant, pendant et après des concours ou utilisations spéciales. Par l'élaboration d'un plan d'entraînement, le physiothérapeute animal aide à atteindre une augmentation de condition physique et une amélioration des allures, en collaboration avec le vétérinaire et le détenteur de l’animal.

 

 

Les physiothérapeutes pour animaux s'emploient également activement pour la prévention.