les races lupoïdes avec du sang loup, ou pas

Le Bhaghyari Kutta

ou Berger du Pakistan

 

Source : Pakistani dog Breeds (en anglais)

 

Le Bhagyari Kutta est un chien de berger élevé dans le Sud de l'Asie depuis plusieurs centaines d'années, particulièrement dans la région du Pakistan actuel. 

 

Le nom de cette race vient de sa ressemblance avec le loup qu'on trouve dans ces régions. Bhagyari veut dire "loup" et Kutta "chien". Ainsi, comme il s'appelle Chien-Loup... certains racontent qu'il est issu d'une hybridation. On ne le saura sûrement jamais. 

 

Le Bhaghyari a donc du sang loup, ou pas. 

 

 

 


Le Shiloh Shepherd Dog

Source : www.shilohs.org (en anglais)

 

La fondatrice de cette race n'est pas très transparente ou très honnête, plusieurs de ses allégations se sont avérées fausses. Il est donc difficile d'être très sûr. Le premier chien utilisé pour faire de la retrempe (outcross - ajout de sang de race différente) était Secret Sampson Woo. Selon les différentes sources, il était soit un Malamute d'Alaska, soit un loup de la vallée de Mackenzie. En 2002, une hybride loup fut introduite, Chani, puis quelques années plus tard, il faut ajouté du loup Tchèque. Mais cette version est réfutée par la fondatrice. 

 

Le Shiloh a donc du sang loup, ou pas. 

 




Le Mackenzie River Husky

Source : Sleddog central (en anglais)

 

Le nom de Mackenzie River Husky est un fourre-tout pour toute sorte de chien de traîneau différent. Parfois aussi pour des "vrais" huskies, né avec un poil long, dont les éleveurs ne voulaient pas, croyant à une tare. 

En fait, dû aux conditions de vie extrêmes de l'Alaska et des énormes distances entre les villages, chaque village a créé sa propre race de chiens de traîneau idéale pour ses besoins. Ces besoins étant similaires, il n'est pas étonnant au final de retrouver une très grande similitude entre tous ces chiens. Certaines sources parlent d'ajout de St-Bernard, de Terre-Neuve, de Mastiff ou d'autres grandes races européennes. D'autres sources parlent d'une utilisation par la police montée canadienne avec ajout de sang Malamute d'Alaska ou de loup. 

 

Les faits n'étant pas clairs, la confusion entre différentes "races" et la difficulté à retrouver l'exact provenance de ces chiens ne permet pas de dire s'il y a du loup dedans ou pas.