Ma compréhension de la médecine chinoise


Une médecine à part entière

 

Les chinois eux-mêmes disaient :

 

 

« Pour apprendre les principes de base de la médecine, il te faudra 99 ans… et encore, ça n’est que le début ».

La médecine traditionnelle chinoise est un si vaste domaine, qu’il serait très injuste de la réduire ici à quelques lignes. Pourtant, je trouve important de vous fournir quelques explications, pour que vous puissiez vous faire une petite idée. Vous trouverez beaucoup de sites, de livres, de stages qui vous donneront des indications bien plus complètes sur le sujet. Pour simplifier la lecture, et dans un souci de vulgarisation, j’ai volontairement laissé tomber les termes chinois (différents selon les traductions du Yi King). Ceux-ci peuvent toujours être trouvés dans les lectures à disposition dans le commerce ou sur internet. 

Vieille de 6 000 ans, la médecine traditionnelle chinoise est le fruit d'un amalgame de théories et de pratiques venues, non seulement de la Chine, mais aussi de Corée, du Japon, du Vietnam et d'autres pays asiatiques. Elle comprend donc une multitude d'écoles de pensée parmi lesquelles nous, occidentaux, avons choisi celle qu'on appelle aujourd'hui la Médecine traditionnelle chinoise. L'Occident l'a découverte après la visite du Président américain Richard Nixon, en 1972, lorsque la Chine continentale s'est ouverte au reste du monde.


 

 

La médecine traditionnelle chinoise, comme la médecine occidentale, est un système médical complet qui possède ses propres outils et sa façon particulière d'interpréter les causes des maladies, de poser les diagnostiques et de concevoir la physiologie. Par exemple, en Occident, nous avons tendance à considérer les organes, que ce soit le cœur, les intestins ou les poumons, comme des entités parfaitement circonscrites qu'on peut disséquer, analyser, peser et mesurer avec précision. La physiologie chinoise insiste beaucoup moins sur ces descriptions raffinées, mais met plus l'accent sur les relations fonctionnelles entre les organes. Elle décrit les liens entre les organes et le reste du corps autant dans le fonctionnement harmonieux qui maintient la santé, que dans l'évolution d'un déséquilibre qui, à partir d'un certain cycle organique perturbe progressivement d'autres cycles.

 

La médecine traditionnelle chinoise comporte cinq disciplines principales (acupuncture, diététique, massage Tui Na, pharmacopée et exercices énergétiques - Tai Ji Quan et Qi Gong). Ces disciplines proposent différents modes d'intervention, souvent complémentaires, qui sont basés sur les mêmes fondements, tant dans leur conception du corps et ses relations avec l'environnement, que dans leur interprétation des signes de déséquilibre et dans leur définition des grandes orientations thérapeutiques.

 

Un autre monde

 

Il faut noter qu'on aborde ici une manière de penser et d'appréhender la réalité qui est parfois déroutante et souvent à mille lieues de nos références habituelles. Pour notre esprit occidental, certains concepts pourront sembler simplistes ou rebutants au départ.