LES RACES LUPOÏDES AVEC DU SANG LOUP AVÉRÉ

Le chien-loup tchèque

ou chien-loup tchécoslovaque  / ou CLT

 

Source: wikipédia

 

Le chien-loup tchécoslovaque est une race de chien-loup domestique issue à l'origine d'un croisement entre un Berger allemand et une louve des Carpates en 1955 en Tchécoslovaquie.

 

C'est une des deux seules races de chiens-loups reconnue par la Fédération cynologique internationale (FCI), l'autre étant le chien-loup de Saarloos.

 

Le contente loup d'origine est prouvé. Je ne me prononcerai pas ici sur l'ajout de nouveau sang loup au fil des générations, ceci étant encore sujet à discussion. Quoique maintenant, de plus en plus de club de race obligent les éleveurs à faire des tests ADN. 

 

Cette race est issue d'une expérience conduite en 1955 en Tchécoslovaquie. Après avoir travaillé à créer une race de travail issue du croisement Berger-Allemand, loup des Carpates, la planification d'une reproduction plus ciblée s'est mise en route. Le but était de réunir le tempérament, la mentalité de groupe et l'éducabilité du Berger Allemand et la force physique et l'endurance du loup. Les commandos des forces spéciales tchèques ont utilisés et façonnés cette race à ses débuts. 

 

La race a été reconnue en Tchécoslovaquie en 1982 puis par la FCI en 1989.

 

 

 


Le chien-loup de Saarloos

ou CLS

 

Source: Wikipédia

 

Le chien-loup de Saarloos ou simplement Saarloos est une race de chien issue d'un croisement entre un berger allemand et une louve européenne de la branche sibérienne. 

 

Le Saarloos Wolfhond, originaire des Pays-Bas, encore appelé chien loup de Saarloos en français, Saarloos Wolfdog en anglais, tient son nom de son créateur, Mr Lendeert Saarloos (1884-1969) qui a fait un croisement entre Fleur, une louve européenne de la branche sibérienne achetée au zoo de Rotterdam et Gerard, son Berger allemand. En 1936, la première portée de ce croisement fut un échec puisque tous les chiots ont contracté la maladie de Carré, et en sont morts. Lendeert Saarloos tenta une seconde portée, en 1937, de laquelle naquirent deux femelles et un mâle qui périt lui aussi, des suites d'une maladie. Peu de temps après, en 1938, une troisième portée vit le jour, dont un mâle qui servit de base à la race et à partir de là, Lendeert Saarloos commença la reproduction avec ce mâle qui détenait le potentiel pour la sélection de cette race, qu'il appellait alors "chien-loup européen". 

 

Leendert Saarloos poursuivit son travail jusqu'à sa mort en 1969. Madame Saarloos et leur fille ont ensuite continué son travail.

 

Le chien-loup de Saarloos fut reconnu comme race en 1975 par la centrale canine néerlandaise,  puis en 1981 par la FCI, qui en l'honneur de son créateur la renommée Chien-loup de Saarloos.

 

En 2015 une étude a démontré que le Saarloos est celui des chien lupoïde qui a génétiquement le plus de sang de loup gris, ce qui confirme ce qui est admis historiquement. 

 

 

 


Le Kunming Wolfdog

ou Kunming dog

 

Source : Wikipédia (en anglais)

 

Le Kunming Wolfdog est une race d'origine chinoise qui a été crée pour l'utilisation militaire, notamment pour la détection des mines. D'autres sont utilisés pour la recherche de personnes disparues ou comme chien de décombres. 

 

De nos jours ils sont surtout devenus des animaux de compagnie, presque exclusivement en Chine. 

 

Les races utilisées pour la création de cette race ne sont pas très clairs, surtout parce que le suivi ou des pédigrées exactes manquent. Surtout par le fait que la majorité des chiens fondateurs étaient eux-mêmes déjà issus de croisements. Mais il est établi que des Bergers Allemands et des chiens issus de croisements avec des loups ont été utilisés largement. 

 

Le Kunming Wolfdog a été crée au début des années 1950 dans le Yunnan pour des besoins militaires. Un groupe de 10 chiens typés berger de race inconnue ont été apportés à Kunming à Pékin en 1953 pour un entraînement. Ces 10 chiens étant insuffisants pour les besoin immédiat, Kunming a recruté 50 chiens domestiques (assez semblables mais de race inconnue eux-aussi), de la ville de Guiyang dans la province de Guizhou. Après avoir suivi un entraînement, les 20 meilleurs ont été sélectionnés. 10 hybrides loup, 20 chiens domestiques et 10 Berger Allemands importés de l'Allemagne de l'Est ont été ajoutés et ont constitués le stock de départ de la race des chiens développés par Kunming, plus tard nommé les Kunming Wolfdog. 

 

La fédération cynologique chinoise a reconnu cette race en 1988. 

 

 

 


Le Wolamute

ou Malawolf

 

Source : Wikipédia (en anglais)

 

Le Wolamute est l'hybridation entre un Malamute d'Alaska et un loup gris (Timber Wolf) la plus ancienne connue à ce jour aux USA. 

Il est l'une des 7 races dont la création à partir de loup est prouvée à ce jour. 

 

 

 

 

 

 


Le Berger Allemand

Source : Wikipédia (en anglais)

 

Sur le nombre de chiens utilisés pour créé le Berger Allemand, au moins 4 étaient des hybrides ou des descendants d'hybrides. 

 

En 1899, Max von Stephanitz, un ex-capitaine de cavalerie et enseignant au collège vétérinaire de Berlin, était présent à une expo canine où on lui présenta Hektor Linksrhein (qui fut renommé Horand von Grafrath), qui avait 1/4 de sang loup. Impressionnée par son intelligence, sa force et son obéissance, Horand est devenu le point central du programme d'élevage du capitaine pour la création du Berger Allemand et a été croisé à maintes chiennes présentant les traits recherchés. 

 

Son fils, Hektor von Schwaben a engendré Beowulf, qui plus tard a eu plus de 80 descendants.

 

Dans le livre des origines du BA (Zuchtbuch für Deutsche Schäferhunde), il y a dans les deux premières pages 4 hybrides loup. C'est la première utilisation documentée de purs gènes de loup dans le BA. Ce qui en fait le premier chien-loup créé intentionnellement. 

 

 

 

Hektor von Linksrhein / Horand von Grafrath


Le Cane Lupo Italiano

Source : Wikipédia (en anglais)

 

Site officiel : Lupo Italiano (en italien)

 

Le Lupo Italiano (littéralement loup italien), a été créé en 1966 par Mario Messi, en croisant un Berger Allemand (Zorro) et une louve sauvage du Haut Lazio. Pourtant des doutes subsistes sur la véracité de l'apport du sang loup et des études ADN n'ont pas prouvé la relation avec les loups italiens. 

 

Actuellement, la race est protégée par décret présidentiel et ne peut être commercialisée ni même élevée en dehors de l'association reconnue officiellement, l'ETLI (Ente Tutela del Lupo Italiano -  agence pour la protection du Lupo Italiano). 

 

Bien qu'elle ne soit pas reconnue par la FCI, le Cane Lupo Italiano a tous les qualificatifs d'une race à part entière. 

 

 

 


Le Herrian Wolfdog

 

ou Perro Lobo Herreño

 

Source : Wikipédia (en anglais)

 

Le Herrian Wolfdog est une race originaire de l'île de El Hierro, une des îles des Canaries (Espagne). 

 

Même si son origine exacte est inconnue, des chiens ressemblant à des loups existent sur cette île depuis le 15e siècle. Il est admis qu'ils ont des origines avec du sang loup. 

 

Les premiers arrivants sur cette île y ont probablement amené des chiens il y a plus de 2 siècles. Les conquistadors espagnols ont déjà décrit ses chiens comme "chiens sauvages ressemblants au loup, mais plus petits". 

 

Utilisé par les bergers pour garder les troupeaux, ce chien est décrit comme extrêmement vif et très résistant avec des réflexes très rapides. Très proche de son maître et de sa famille, il est très méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un excellent gardien. 

 

 

 


Le American Tundra Shepherd

Source : American Tundra Shepherd Foundation

 

Cette race résulte d'une expérience du gouvernement US à la fin des années 60. 

 

On croyait alors que de croiser des Bergers Allemands avec des loups produirait une race de chiens supérieurs, combinant la force, l'intelligence, l'endurance, une meilleure vue, ouïe et un meilleur odorat du loup avec le tempérament plus maniable du BA. 

 

En 1968, Frank Catania a entrepris ce programme du gouvernement américain en produisant des hybrides loups durant 5 ans pour un usage militaire, notamment au Vietnam. Mais comme souvent, le programme n'a pas donné les résultats escomptés. Les chiens étaient des bons pisteurs, mais n'étaient pas motivés à attaquer les gens, et n'avaient aucune envie de protéger leurs maîtres. 

 

En 1976, à la fin de la guerre du Vietnam, le programme fut abrogé, mais ils voulurent créer une nouvelle race en prenant certains des hybrides F1 (50% loup) et en les croisant avec des purs BA. Après un certain temps, ces 1/4 loups furent considérés comme une nouvelle race, le American Tundra Shepherd Dog. 

 

De nos jours la reproduction est strictement entourée et les chiots sont suivis et évalués avant certification. 

 

L'endurance, la force, l'intelligence et le tempérament de ce chien en font le chien de travail le plus fin jamais développé aux USA. Toujours utilisé par l'armée, il convient aussi au sauvetage, au travail avec les handicapés, ainsi que comme gardien auprès des fermiers ou du public. 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Blue Bay Shepherd

Source : Blue Bay Shepherd

 

Le Blue Bay Shepherd est une race très récente, puisque les premiers sujets issus de cette appellation ont vu le jour en Floride, en mars 2011. Le but de la fondatrice de la lignée, Vicky Spencer, était de produire un chien-loup au physique très lupoïde présentant un comportement plus facile à gérer que celui de la plupart des autres chiens-loups. Elle a, pour ce faire, croisé des chiens-loups avec des bergers allemands bleus. Son but était que le berger allemand ne domine pas sur le plan phénotypique et ne transmette pas les tares répandues dans la race. Elle a donc été très sélective dans le choix des chiens utilisés, autant d’un côté que de l’autre, pour parvenir à produire une race moins réservée et physiquement très lupoïde.

 

 

 


Le Timber Shepherd et le Nordic Timber

Source : le pacte des loups

 

D'abord éleveur de Blue Bay Shepherd en collaboration avec Vicky Spencer, Le pacte des loups trace maintenant sa propre route. 

 

Ils ont souhaités apporter un pourcentage de loup différent et d'autres couleurs au Blue Bay et ont pour cela créé le Timber Shepherd, puis en 2016 le Nordic Timber. 

 

Le Timber Shepherd, issu du Blue Bay, comporte un pourcentage de loup de 10% à 50%. L'autre partie étant essentiellement constituée par le Berger Allemand anglais ou américain. 

 

Le Nordic Timber est un croisement de Timber Shepherd et de races nordiques

 

 

 


Le North American Indian Dog

Source : Northaid international 

 

Le Northaid est une race de chien loup américain créée en 1986 par Mark Klemperer en croisant plusieurs races de chiens et de loups américains. Après un programme de sélection rigoureuse axé fortement sur les caractéristiques comportementales, il réussi a créer un animal avec une apparence de loup et un grand tempérament facile à former. On notera que le northaid n’est pas malade en voiture. 


Le North American Indian Dog est la seule race de chien loup américain officiellement reconnue par le CKC depuis les années 1990.


Selon les lignées, les animaux seront plus ou moins lupoides et plus ou moins faciles. A chaque nouvelle génération, Mark Klemperer améliore encore les qualités des Northaids. 

 

 


Le chien-loup américain

ou American Wolfdog ou AWD

 

Source : le chien loup américain

 

Né du croisement entre une race domestique c’est-à-dire un chien, et d’un loup, le chien loup américain connait une grande diversité.

 

Les races de chiens utilisées sont traditionnellement le Husky ou le Malamute . Dans certaines lignées de chien loup américain, on retrouve l’utilisation de Bergers Allemands, pour améliorer le caractère sans trop modifier l’apparence et garder un certain morphotype (masque, taille). D’autres races de chiens nordiques peuvent être utilisées dans ces croisements chien X loup.

 

Les chiens issus de ces croisements ne sont pas considérés comme des chiens loups américains mais comme des hybrides jusqu’à la 4ème ou 5ème génération (selon les lois locales).