Une approche globale

L'originalité de la pensée chinoise réside dans sa vision de synthèse du cosmos. L'être humain tout comme l’animal ne vit pas séparé du reste de l'univers, mais en harmonie avec lui. Du macrocosme au microcosme les mêmes lois régissent la vie et la mort et expriment le principe universel :

Le TAO

Le tao (la voie) est à l'origine de toute chose (chaos primitif). Il est toujours en mouvement. Le taiji (faîte suprême) est le commencement du commencement lors du mouvement du tao. Le yin et le yang naissent du taiji :

On est bien loin d'une vision qui compare le corps à une machine sophistiquée faite de pièces distinctes, interchangeables et réparables. La médecine traditionnelle chinoise privilégie depuis toujours une approche globale, elle base son diagnostique et son plan de traitement sur une conception de la vie où toute composante s'envisage dans un réseau de relations et d'interdépendances.

La médecine traditionnelle chinoise explique que la santé et l'équilibre proviennent des relations entre trois importants aspects de l’être :

  1. Les substances qui circulent dans le corps - constamment renouvelées.
  2. La qualité des caractéristiques physiques et psychiques reçues des parents.
  3. Les niveaux subtils qui l’habitent : émotions et fonctions psychiques.

 Tous ces constituants sont interdépendants :

  • L'état des Substances et des Organes influence les perceptions et l’état émotionnel (si l'on a mal au ventre, on peut devenir plus intolérant, ...).
  • Le dynamisme des émotions se répercute sur l'activité du mental, de la conscience et du psychisme.
  • L'activité du mental influence les perceptions et les émotions, tout comme elle détermine le mode de vie (la façon de respirer, de manger et d'utiliser les ressources du Ciel et de la Terre).
  • Ce mode de vie influence à son tour le renouvellement et l'entretien des Substances et des Organes.

Ainsi, la boucle est bouclée en une spirale qui entretient la santé ou au contraire qui entraîne vers la maladie et les souffrances physiques et psychiques; et cet ensemble - organique et inextricable - dépend de choix quotidiens, sans cesse répétés.

Une guérison pas à pas

La médecine traditionnelle chinoise intervient à petite dose, au cas par cas, pas à pas. Les traitements d'acupuncture réveillent le souvenir d'un état d'équilibre perdu ou tracent peu à peu la carte d'un nouvel ordre. Cela sert progressivement à corriger l'état général, à stimuler les fonctions immunitaires et à chasser les facteurs pathogènes, comme un lent combat qui se gagne parfois de manière fulgurante (et facile), mais le plus souvent centimètre par centimètre avec courage et persévérance !