Les Énergies correctes et les Énergies perverses

L'individu et son environnement sont perçus comme des amalgames, des « densifications » de Qi. Les Qi ont des dynamismes parfois complémentaires, parfois opposés, très souvent cycliques et prévisibles. Tous ces dynamismes, qu'ils soient internes ou externes, influencent et créent des interactions complexes avec les systèmes organiques. On peut les regrouper en deux grandes catégories :

  • Les Énergies correctes. Elles tendent à maintenir l’organisme dans sa spécificité, sa cohésion, son harmonie et son efficacité à agir. Elles agissent autant sur le plan physique que psychique.
  • Les Énergies perverses. Elles tendent au contraire à agresser, détruire, intoxiquer, éloigner de l’intégrité physique et psychique.

En simplifiant, on peut dire que :

  • la maladie est un état de déséquilibre où la somme des Énergies correctes est inférieure aux Énergies perverses.
  • Une maladie aiguë est un état de lutte ou de mobilisation des Énergies correctes pour repousser les Énergies perverses.
  • Un état chronique exprime habituellement une défaillance à moyen ou long terme des Énergies correctes qui ne parviennent plus à retrouver l'équilibre ou l'intégrité initiale des fonctions et des structures de l'organisme.