III. Le Qi ou Chi

Le Qi ou Chi

(Prononcer tchi)


Dans la médecine traditionnelle chinoise, la base est le Qi (ou Chi ou Tchi, selon les différentes manières d’écrire). Le Qi se traduit généralement par « Énergie vitale ou Souffles », sensiblement équivalent au pneuma des grecs ou au prâna des hindous. Pourtant cette définition est certainement très réductrice de ce qu’est vraiment le Qi, mais elle est compréhensible pour notre esprit occidental. Dans un sens plus large, et au vu des multiples contextes dans lesquels le mot Qi est utilisé en chinois, le terme générique moderne d’énergie reste effectivement celui qui lui convient le mieux.

En Occident, le terme énergie renvoie à des phénomènes mesurables comme l'énergie électrique, électromagnétique, nucléaire, calorifique ou mécanique. Pour se rapprocher du sens oriental, il faut se tourner vers la racine grecque energeia (force en action) qui inclut la vitalité, la force physique ou morale, ainsi que la vigueur ou la puissance d'un organisme.

Le Qi, peut se comprendre simplement par analogie au fonctionnement d’un moteur à explosion : le carburant, source d’énergie non réalisée, est un mélange d’essence (yin) et d’oxygène (yang). Ce mélange est apporté en partie par le réservoir (estomac) et par le filtre à air (poumon). A l’aide des commandes, gaz (cœur) et puissance (Système neurovégétatif, triple réchauffeur, Maître Cœur) on injecte dans les pistons (muscles) un mélange équilibré (yin yang) donc explosif et efficace pour avancer. Trop d’essence (yin) et le moteur s’encrasse et tourne mal (insuffisances), trop d’oxygène (yang) et le moteur tourne trop vite et chauffe (inflammations diverses).

Le Qi est une des clés de voûte de la médecine traditionnelle chinoise. Sa qualité se reflète d'abord dans la vitalité générale puis, plus spécifiquement, dans les différentes formes et fonctions qu'il revêt. Le concept du Qi est intrinsèquement dynamique. Impossible même de l'imaginer immobile, comme sur une photo... il n'existerait plus. Il est changement perpétuel et transformation rythmée. Il se condense, se dissout, se concentre, s'étend. Les manifestations à travers lesquelles il se révèle changent de caractéristiques, une forme s'intègre à une autre ou s'en sépare, il monte ou descend, le Qi est en mutation constante.

Si certains Qi sont faibles, incapables de circuler normalement ou cherchent des voies pathologiques pour s'échapper, on utilisera divers moyens pour les renforcer ou les réharmoniser, en conjonction avec le travail sur les Esprits et les Essences.

Le Qi se manifeste par la présence dans tout l'organisme d'un dynamisme qui active les différentes structures physiques du corps et qui permet, à des niveaux plus subtils, l'expression des émotions et de la vie psychique. Le Qi est décrit comme une substance malléable qui parcourt l'organisme sous différentes formes matérielles (sang et liquides organiques) ou encore se stocke dans les viscères sous forme d'Essences, attendant d'être mobilisé par le Qi originel.