Thérapie par stimulation électrique

L'électrothérapie c'est l'emploi de l'électricité dans un but thérapeutique.
 
La stimulation musculaire électrique (EMS - Electronic Muscle Stimulator) ou électro-myostimulation, est le déclenchement de la contraction des muscles en utilisant des impulsions électriques.
 
La neurostimulation électrique transcutanée (TENS Transcutaneous electrical nerve stimulation), consiste à stimuler électriquement les nerfsau moyen d’électrodes posées à la surface de la peau.
 
Les appareils de stimulation musculaire électronique sont techniquement des TENS, la différence réside dans quels nerfs du corps sont stimulés au cours de l'électrothérapie. Les appareils EMS sont conçus pour stimuler les nerfs moteurs des muscles tandis que les appareils TENS pour stimuler les terminaisons nerveuses sensorielles. Les deux types de traitement génèrent des impulsions électriques qui stimulent les nerfs à travers la peau, provoquant des muscles contrôlés par ces nerfs qui réagissent en se contractant.
 
Les EMS offrent un moyen éprouvé et efficace de traiter les blessures musculaires par la transmission d'impulsions électriques qui causent un exercice passif. Le cycle de stimulation, de contraction et de détente créé par le EMS relâche les fibres musculaires, augmente la circulation sanguine et stimule la croissance musculaire. Ils ont donc un usage thérapeutique par reconstruction ou entraînement musculaire et pour les phases aigües, parce qu’ils empêchent l’atrophie musculaire et augmente le flux sanguin vers la zone affectée.
 
Les appareils de TENS apportent un soulagement temporaire des nerfs. Les TENS ont une intensité réglable et asymétriques bi-phase. Ils ont donc un usage thérapeutique essentiellement pour la réduction de la douleur chronique ou nerveuse à cause de leur action analgésique.
 
Dans les deux cas les impulsions sont générées par un appareil et délivrées au moyen d'électrodes sur la peau à proximité immédiate de muscles à stimuler.

Pour quoi ?
EMS
  • La relaxation musculaire pour dénouer les tensions musculaires, amélioration à l’apparition de fatigue musculaire
  • Accélération de la régénération musculaire après haute performance musculaire
TENS
  • Douleur dorsale, douleur de disque intervertébral après chirurgie de disque (hernie discale)
  • Douleurs articulaires (par exemple genou, articulation de la hanche), arthrose, rhumatismes
  • Douleurs névralgiques
  • Douleur après une blessure aiguë, tension musculaire, lésions musculaires, douleurs lors de fractures osseuses
  • Douleur lors de troubles circulatoires
  • Douleur lors d’affections malignes
  • Douleur postopératoire, douleur de cicatrice, douleur de membre fantôme
 
Je n’applique pas d’électrothérapie sur tous les animaux, surtout lorsque cette utilisation demande le rasage des poils (dépend de la longueur).
 
Pour quoi pas?
 
Il y a très peu de contre-indications pour l’électrothérapie:
  • Stimulateur cardiaque
  • Grossesse (sauf pour déclencher les contractions
  • Ne pas placer les électrodes près du cœur, de la thyroïde, de la tête et des yeux