Massages

Massages

 

Médical classique

Le massage médical est une forme intensive de thérapie qui utilise des stimuli pour la régénération et la guérison de différents types de tissus tels que la musculature, la peau et le tissu conjonctif. Le massage peut être utilisé pour compléter ou préparer à la thérapie manuelle ou une thérapie par l'exercice.

 

Du côlon

Le massage du côlon a pour objectif de stimuler les mouvements péristaltiques1) du gros intestin (côlon) grâce à la manipulation de points spécifiques de la paroi abdominale. Ainsi, les zones réflexes correspondantes qui sont situées sur la paroi intestinale sont stimulées, la circulation dans l’intestin est facilitée de manière purement mécanique, ce qui induit un effet réflexe positif sur le tonus digestif et les sécrétions gastro-intestinales. Le massage du côlon agit également sur la circulation, le système lymphatique et le système nerveux végétatif.

 

1) Ensemble des mouvements de l’intestin qui permettent de faire évoluer les aliments

 

Des tissus conjonctifs

Le massage des tissus profonds est une forme particulière de la réflexologie. On estime que lors de maladies des organes internes et du système musculo-squelettique un déséquilibre de tensions et des perturbations dans le métabolisme sous-cutané (sous la peau) se produit.

 

Toute portion de tissu avec une tension altérée ou une adhérence est stimulée par une technique spéciale, jusqu’à ce qu’un équilibrage de tension se fasse.

 

Par stimulation du tissu conjonctif sous-cutané, l’on influence directement le système nerveux végétatif. De manière indirecte ou réflective, les organes et leurs fonctions sont influencés. En dehors de ces effets généraux et réflectifs, l’on améliore par un équilibrage des tensions le système locomoteur.

 

Objectifs du massage du tissu conjonctif

  • équilibre général des tensions dans le tissu conjonctif sous-cutané
  • dénouer les adhérences entre hypoderme1) et fascias du muscle
  • atteindre une activité normale des organes en soutenant, favorisant ou inhibant la fonction végétative qui contrôle un organe

 

1) L'hypoderme est la couche profonde de la peau, continuant le derme vers la profondeur. C'est un tissu conjonctif lâche richement vascularisé qui contient selon les endroits plus ou moins de tissu adipeux (graisse). Il sert d'interface entre le derme et les structures mobiles situées en dessous de lui comme les muscles et les tendons. Il protège également l'organisme des chocs physiques, des variations de température et sert de réserve adipeuse. Il a une épaisseur variable selon les localisations; elle est mince au front et épaisse au niveau des zones devant supporter un impact telles que les fesses ou les talons. Il représente 15 à 30 % du poids corporel.

 

Sportif

  • Détend les muscles avant une utilisation sportive
  • Régénère après le travail

 

Frictions transversales

Le massage par friction transversale est réalisé en particulier au niveau des jonctions myotendineuses (muscle-tendon) et jonctions tendon-os. Sur ces transitions apparaissent souvent des inflammations très douloureuses dues à des surcharges sportives ou chroniques. Le traitement vise à éliminer l'inflammation et les œdèmes du tendon. Ils ont également un effet sur la structure du tendon.

 

Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel est une forme de thérapie, qui soutient et active système lymphatique dans tout le corps. Grâce à son effet drainant et de par la manière douce de le pratiquer, il renforce le système immunitaire, décongestionne, apaise et relaxe. Le drainage lymphatique manuel doit être exécuté en douceur, sans douleur et lentement pour que le système lymphatique soit stimulé de façon optimale.