La magnétothérapie ou thérapie par champs magnétiques pulsés


 Un champ magnétique c’est quoi ?

Le champ magnétique

Afin de mieux comprendre comment on en est venu à utiliser des générateurs à champs magnétiques basse fréquence à des fins thérapeutiques, il est nécessaire de rappeler quelques notions de physique qui permettront de les situer par rapport à l’ensemble du spectre électromagnétique qui nous entoure...

Un VRAI champ magnétique, c'est la perturbation de l'espace autour d'un aimant.

Un aimant se caractérise par un pôle nord et un pôle sud (dipôle) Il n'a besoin d'aucune énergie, d'aucun mouvement pour être aimant.

Physiquement 2 pôles hétéronymes (nord-sud) s'attirent et 2 pôles homonymes se repoussent.

Qu'est-ce que le champ magnétique terrestre?

La terre agit comme un énorme aimant sphérique et est entouré d'un champ magnétique appelé champ magnétique terrestre ou champ géomagnétique. Le champ magnétique terrestre ressemble au champ d'un aimant dipolaire (aimant cylindrique ou en forme de barreau avec des pôles N et S aux extrémités) situé au centre de la terre et incliné approximativement de 11° par rapport à l'axe de rotation de la terre. Cette représentation est trop simple car le champ observé est beaucoup plus complexe et varie non seulement dans l'espace mais également dans le temps. En chaque point le champ géomagnétique est caractérisé par sa direction et son intensité.


L'intérêt des fréquences:

Tout le monde sait que le cœur bat à une certaine fréquence, et que cette fréquence peut changer en fonction d'une activité physique ou un stress.

Tout le monde sait que nous respirons un certain nombre de fois par minute et que nous pouvons faire varier cette fréquence.

Les fréquences sont garantes de notre vie : pas de fréquence et c'est la mort!

Dans le monde médical, on apprend qu'il existe au niveau de la membrane cellulaire des échanges d'ions. Mais qui sait dire la fréquence de ces échanges?

Plus généralement le champ magnétique terrestre à une fréquence de base, c'est la très scientifique résonance de Schumann, dont on sait que les variations influent sur les organismes.

La thérapie par champs magnétiques pulsés utilise la propriété des champs magnétiques alternés par couple homonymes et hétéronymes pulsés à des fréquences biologiques, donc calcées sur le corps.

La possibilité d'utiliser les émetteurs pour envoyer des pulsations biologiques au rythme des ondes Alpha du cerveau est unique et permet de réaliser une relaxation psycho-tonique.

Cette relaxation permet à l'organisme de faire une remise à zéro générale, d'améliorer les connexions cerveau-corps-organes, de détendre les muscles, ce qui va permettre une re-coordination de qualité, avec une détente générale qui va diminuer le stress. Tout va se ré-équilibrer et donner une possibilité d'utiliser à 100% de l'ensemble des fonctions vitales.


Applications thérapeutiques

La magnétothérapie, thérapie, informationnelle, utilisée sur les différentes pathologies nous permet d'obtenir des résultats très améliorés par rapport aux techniques conventionnelles à conditions de ne pas la considérer comme une physiothérapie, mais bien comme une nouvelle méthode de rééducation fonctionnelle pour laquelle le champ magnétique faible, pluridirectionnel, pulsé en basse fréquence apporte le langage de la communication.

Action au niveau du système nerveux central - Relaxation

Le système nerveux central assure la gestion informatique de l'ensemble des informations circulant à l'intérieur du corps. Des perturbations peuvent se produire au niveau de l'intégration de ces informations. On applique donc un signal au niveau du cerveau ce qui apporte au patient (stressé par sa pathologie) un état de calme et de détente.

C'est l'application par excellence !!

Relaxation: terme très souvent utilisé dans la vie actuelle, mais très difficile à réaliser.

La magnétothérapie permet des relaxations qui sont induites selon les rythmes :

Relaxation Alpha ou psycho-tonique

Relaxation hypnotique : on gère une descente douce des ondes Alpha jusqu'aux ondes Theta et Delta.

Relaxation neuro-végétative : cette relaxation très spécifique s'adresse aux patients présentant des troubles neuro-végétatifs.

Stress

Biologiquement le stress est une réponse de l'organisme pour maintenir l'équilibre biologique dans un état fonctionnel.

Aujourd'hui, tout le monde peut utiliser le mot « stress » pour définir ce qu'il ressent à un moment ou un autre de son existence et à l'heure actuelle, il est très à la mode d'appliquer ce terme à toutes sortes de situations de la vie.

Il y a le bon stress et le mauvais stress. Le mauvais stress est celui qui va amener l’organisme à un état pathogène (maladie). L'ensemble des fonctions, que ce soit le mental, les muscles, les organes, vont être soumis à ce stress et vont devoir si possible lutter pour survivre.

Fatigue, dépression, nervosité, saute d'humeur, excitabilité, insomnie, sont les symptômes les plus courants.

L'application d'une relaxation par magnétothérapie induit une relaxation par une meilleure modulation et un renforcement des ondes alpha va permettre de mieux gérer les différents types de stress.

Action globale dynamique

Selon la procédure dite du « schéma de traitement de base », nous passons ensuite en revue l'ensemble des fonctions musculaires et articulaires du corps afin de rééquilibrer le tonus des différentes chaînes musculaires, d'améliorer leur inter-relations et de récupérer le plus d'amplitudes possibles, éliminant ainsi les compensations mises en place par l'organisme pour lutter soit contre une douleur soit contre un déséquilibre.

Action locale

Si nécessaire, nous approfondissons l'action au niveau d'une douleur résiduelle, généralement conséquence de perturbations inter-relationnelles neuro-musculaires, par application d'une fréquence anti-inflammatoire ou cicatrisante.

Si la douleur a pour origine un dysfonctionnement proprioceptif, il faudra agir à ce niveau en sollicitant les différents muscles propriocepteurs incriminés.

Action en cicatrisation

La mal-cicatrisation ou la non-cicatrisation des tissus est une excellente indication de l'utilisation de la magnétothérapie. Les temps de récupération sont très nettement améliorés. Le traitement consiste en une relaxation psycho-tonique.

Cicatrice: mode de réparation des tissus

Une cicatrice est la partie visible d'une lésion du derme après que le tissu se soit réparé, suite à une incision effectuée au cours d'une opération ou à une blessure.

Une cicatrice, même ancienne, peut avoir un aspect visuel correct, mais présenter un défaut de qualité de cicatrisation : douleur, hyper sensibilité, adhérence, fibrose, blocage énergétique.

Le blocage énergétique peut avoir une influence organique, musculaire et nerveuse.

Pour le thérapeute il s'agit d'une urgence thérapeutique.

La magnétothérapie va dans tous les cas traiter la cicatrice en régénérant les tissus de manière optimale.

La cicatrice resta tout le temps un point de faiblesse à surveiller

Action en traumatologie

La traumatologie est l'étude médicale des traumatismes physiques, c'est-à-dire des atteintes à la santé résultant d'une action extérieure violente et soudaine.

Fracture, entorse, luxation, contusion sont des traumatismes. Les traitements peuvent être chirurgicaux, médicaux ou de rééducation.

Selon l'état du traumatisme, il faut réparer, cicatriser, consolider, régénérer, rééduquer.

Accélération des cicatrisations tissulaires et récupération rapide des amplitudes du mouvement par action équilibrante au niveau des chaînes musculaires.

Action en rhumatologie

Contrairement aux idées reçues, la rhumatologie de posture est une des conséquences d'un dysfonctionnement informationnel de la cybernétique neuro-musculaire dont l'origine se situe souvent au niveau d'un déséquilibre central de cause traumatique.

Nous devons donc traiter le corps entier et ne pas perdre de vue la notion de douleur – alarme.

La rhumatologie est une spécialité qui s'intéresse au diagnostic et au traitement des maladies de l'appareil locomoteur: maladies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments.

Arthrose : dégénérescence du cartilage des articulations

Arthrite : inflammation d'une articulation

Il y a une grande variété d'affections rhumatologiques. Il faut toujours pratiquer un bilan complet avec anamnèse, étude posturale, radiologie IRM, bilan organique afin de comprendre le processus d'apparition et de pouvoir mettre en place un traitement adapté.

La douleur quasi systématique et souvent l'objet de la consultation, n'est qu'une sonnette d'alarme. Il faut impérativement traiter la cause pour obtenir un résultat qui tient dans le temps.

La magnétothérapie traite la cause et les symptômes.

Action en neuropathologie

Voie royale de la magnétothérapie, la neuropathologie répond tout à fait à la notion de traitement de l'information, puisque l'ensemble de ces pathologies représente une atteinte à l'intégrité de la fonction informationnelle. Certaines affections réputées irrécupérables (myélites, hémi ou paraplégies, Wobbler, etc. …) ont pu être améliorées dans des proportions notables et parfois spectaculaires avec contrôles et enregistrement à l'appui. Il est bien évident qu'il faut posséder une technique très sûre pour s'attaquer à ce genre de problèmes, mais les résultats sont tels, le recul suffisamment important maintenant, que l'on peut dire qu'un grand pas a été fait vers la guérison de ces maladies.

Nerfs : effecteurs qui conduisent les signaux en mode bidirectionnel

La neurologie est la discipline médicale clinique qui étudie l'ensemble des maladies du système nerveux, et en particulier du cerveau.

Lésion nerveuse: atteinte de l'intégrité d'un nerf sensitif ou moteur qui diminue ou arrête l'influx nerveux

La magnétothérapie agit directement :

  • sur le cerveau, système nerveux central, soit en relaxation, soit en cicatrisation
  • sur les nerfs en aidant la régénération ou la conduction nerveuse
  • sur les muscles en diminuant la spasticité

Action sur la chaine musculaire

Notre corps est un tout supérieur à l'ensemble des éléments qui le compose.

Les chaînes représentent les circuits anatomiques qui gèrent la statique, la dynamique et les compensations. Elles sont toutes en inter-relations, ce qui implique qu'un problème sur une des chaines entraine de suite un problème sur l'ensemble des chaines musculaires.

Par exemple un problème d'épaule peut être dû à un défaut de chaine musculaire d'un membre antérieur.

Les chaînes dynamiques musculaires

  • Les chaînes musculaires de flexion
  • Les chaînes musculaires d'extension
  • Les chaînes musculaires croisées d'ouverture
  • Les chaînes musculaires croisées de fermeture

Les chaînes statiques conjonctives

  • La chaîne statique musculo-squelettique
  • La chaîne statique neurovasculaire
  • La chaîne statique viscérale

Action sur la spasticité

La spasticité est le résultat d'un déficit entre le couple muscle agoniste-antagoniste. Exagération du réflexe myotatique, la spasticité consiste en un étirement rapide d'un muscle qui entraîne trop facilement sa contraction réflexe qui dure un certain temps. On appelle réflexe myotatique la contraction réflexe d'un muscle déclenchée par son propre étirement.

Normalement commandé par le système nerveux central et réglé automatiquement, il peut être sujet à des interférences ou à un mauvais contrôle rétro-actif sur l'ensemble moteur/information.

En magnétothérapie, l'approche centrale permet un nettoyage des artéfacts du système nerveux central, une meilleure régulation des ondes alpha, une détente psychique et tonique qui va améliorer doucement la spasticité.


Comment ça marche ?

Mode d'action des champs magnétiques pulsés

On sait que l'exposition d'un tissu vivant aux champs magnétiques pulsés agit directement sur la membrane cellulaire en modifiant sa perméabilité et en optimisant l'efficacité des échanges trans-membranaires. L'amélioration de la communication intercellulaire ne peut qu'améliorer les processus de cicatrisation et de régénération globaux.

Les champs magnétiques pulsés apparaissent comme une alternative complémentaire aux méthodes habituelles de traitement des douleurs.

Voilà pourquoi certaines personnes l'appellent médecine alternative. Tandis que d'autres utilisent plutôt le terme de thérapie quantique puisque ce sont des ondes magnétiques qui sont utilisées; celles-ci sont indolores et traversent même le plâtre ...

Le premier appareil a été conçu et utilisé en France, en milieu hospitalier, il y a presque 100 ans par Georges Lakhovsky.

Depuis, ils sont de plus en plus employés, à travers le monde, par les personnes qui recherchent, par la magnétothérapie ou utilisation de champs magnétiques, des solutions différentes pour soulager certaines douleurs

Les champs magnétiques générés correspondent à des signaux très similaires à ceux du corps, des tissus et des cellules - et sont de ce fait immédiatement reconnus par le corps. Les ondes magnétiques vont réveiller, rétablir et agir sur l’organisme.

Les CMP (Champs Magnétiques Pulsés) sont totalement acceptés par la peau, ils ne présentent aucune dangerosité pour les organes et tissus internes ou externes - sans risques de réactions allergènes.

Les CMP sont radicalement à l'opposé des procédés basés sur une action chimique; on s'appuie ici sur un signal physique (magnétique) envoyé à l'organisme. Le corps va recevoir puis transformer ces signaux pour au final "réveiller" l’organisme - ce sont les tissus eux-mêmes qui, mobilisés, vont engendrer leur guérison.


Pour quoi ?

  • Arthrose et arthrite
  • Spondylarthrites
  • Tendinite et tendinopathies
  • Douleur au dos
  • Rhumatisme
  • Stress
  • Hernies discales
  • Maladies respiratoires
  • Dans toutes les pathologies des sportifs
  • Cicatrisation
  • Dysfonctionnement des chaines musculaires
  • Fatigue
  • Nervosité
  • Saute d'humeur
  • Excitabilité
  • Insomnie
  • Dysfonctionnement organique et métabolique
  • Consolidation osseuse
  • Inflammation
  • Maladies auto-immunes
  • Rééducation
  • Pathologies neurologiques

Pour quoi pas ?

Tumeurs, gestation, épilepsie

 

Avantage:

  1. Action sur la cause du problème, technique globale douce et naturelle
  2. Action locale simple symptomatologique
  3. Action anti-stress importante
  4. Action de régénération tissulaire (cicatrice, fracture, etc.)
  5. Action non-invasive
  6. Fréquences biologiques

Les domaines médicaux dans lesquels les champs magnétiques pulsés ont été testés à ce jour :

  • Anti-douleur
  • Osthéoarthrite
  • Hernie discale   
  • Asthme 
  • Sclérose en plaques  
  • Tendinopathies cacifiantes
  • Affections articulaires inflammatoires
  • Cervicalgie chronique
  • Incontinence urinaire   
  • Hyperidrose plantaire  
  • Réparation accélérée des tissus
  • Equilibration du système neuro-végétatif