Grâce aux nouvelles possibilités de miniaturisation extrême une nouvelle sorte de laser thérapeutique trouve son utilisation dans les domaines de la pathologie aiguë.
L'aventure du laser en physiothérapie est née dans le début des années 85 - 90, et avait bien mal débuté par l'apparition massive de petits lasers à diodes portables (s'apparentant quelques fois à des stylos) de quelques milli watts d'ailleurs eux aussi massivement utilisés dans les lecteurs de cd, ordinateurs, etc...
La déception étant grande car la théorie de la biostimulation devenait prometteuse sur bons nombres de pathologies récalcitrantes, mais le manque de puissance et donc la quasi inexistence de stimulation a rangé très vite ces appareils dans les placards.
Parallèlement l'accès aux lasers de puissance dont l'usage est strictement réservé aux médecins confirmait bien l'existence d'effets extrêmement performants sur les pathologies chroniques et aiguës.
La thérapie de haute puissance est désormais disponible pour le physiothérapeute.
1.Réparation tissulaire et croissance accélérée des cellules
2.Guérison plus rapide des blessures
3.Réduction de la formation du tissu fibreux
4.Anti-inflammatoire
5.Analgésie
6.Amélioration de l’activité vasculaire
7.Augmentation de l’activité métabolique
8.Amélioration des fonctions nerveuses
9.Immunorégulation
10.Trigger points et points d’acupuncture
1. Réparation tissulaire et croissance accélérée des cellules
Les photons de la lumière des lasers pénètrent profondément dans le tissu et accélèrent la croissance et la reproduction cellulaire. La lumière laser augmente l’énergie disponible dans les cellules qui peuvent absorber plus vite les principes nutritifs et éliminer les toxines. Sous l’effet de l’exposition à la lumière lasser, les cellules des tendons, ligaments et muscles sont réparés plus vite.
2. Guérison plus rapide des blessures
La lumière laser stimule le développement des fibroblastes (ce sont les cellules qui produisent le collagène, élément fondamentale pour la cicatrisation des plaies dans les tissus atteints). Le collagène est la protéine essentielle et nécessaire pour remplacer les tissus vieillissants ou réparer les tissus abimés. Par conséquent, le traitement laser est efficace pour les blessures des tendons, ligaments, les muscles ainsi que les plaies et cicatrices superficielles.
3. Réduction de la formation du tissu fibreux
La thérapie laser permet de cicatriser les tissus sans formation de fibrose. De plus le laser permettant de relancer très fortement le métabolisme cellulaire, va pouvoir réduire les fibroses anciennes qui provoquent des douleurs chroniques.
4. Anti-inflammatoire
Grace à plusieurs effets agissant de façon simultanée, la thérapie laser va avoir une action anti-inflammatoire remarquable : stimulation des macrophages conjuguée à une augmentation de la micro circulation, une diminution des PGE2 pro-inflammatoire, une augmentation des lymphocytes T et du taux des immunoglobulines.
5. Analgésie
La thérapie laser a un effet très bénéfique sur les cellules nerveuses, en diminuant leur sensibilité à la douleur, et en réduisant la transmission du stimuli
douloureux au cerveau. En outre, la douleur est réduite grâce à l’effet anti-inflammatoire et anti-œdème.
L’analgésie est un autre mécanisme qui bloque la douleur et qui implique la production de produits chimiques puissants qui tuent la douleur, comme les endorphines et les glandes
surrénales.
6. Amélioration de l’activité vasculaire
La lumière laser augmente de manière significative la formation de nouveaux capillaires (angiogénèse) ce qui accélère le processus de guérison des tissus abimés et referme rapidement les plaies. De plus en cas d’œdème, le laser va permettre une augmentation du calibre des vaisseaux, favorisant une meilleure élimination des déchets et un apport plus important de nutriments aux cellules.
7. Augmentation de l’activité métabolique
La thérapie laser permet de rétablir la production d’ATP au niveau de la mitochondrie, entrainant un meilleur fonctionnement des cellules chargées de la réparation des tissus ou de celles chargées de l’élimination des déchets. Tout le métabolisme cellulaire peut ainsi fonctionner de nouveau et normalement.
8. Amélioration des fonctions nerveuses
Une guérison lente des fibres nerveuses, dans les tissus abîmés peut provoquer une paresthésie et une réduction de la mobilité des membres. La lumière laser va accélérer le processus de reconnexion des cellules nerveuses et augmentera l’amplitude du potentiel d’action des muscles en réduisant la douleur nerveuse.
9. Immunorégulation
En agissant directement sur les cellules du système immunitaire (macrophages, lymphocytes T, et taux des immunoglobulines) le laser permet de renforcer le système de défense de l’organisme contre des agressions.
10. Trigger points et points d’acupuncture
Le traitement au laser permet de traiter efficacement les trigger points de manière non invasive et sans douleur, apportant un soulagement rapide de la douleur musculo-squelettique, ainsi que la stimulation des points d’acupuncture.