Réponse - l'effet du traitement sensoriel

La capacité de reconnaître en juste proportion et de transmettre l'information sensorielle est ce qui permet à des personnes et à des animaux de répondre au monde qui les entoure. Le genre de stimulation effectué influence considérablement nos réponses. Trop de stimulation peut nous accabler et trop peu ne nous maintient au contraire pas assez intéressés. Les thérapeutes ayant recours à l’intégration sensorielle pour traiter les dérangements du même ordre chez l’enfant, utilisent souvent l’expression « juste le bon challenge » et fournissent une quantité appropriée de nouvelles stimulations afin d’encourager l’apprentissage sans pour autant le surcharger. Nous appliquons intuitivement ce principe en travaillant avec des animaux en nous servant de TTouch et du parcours de confiance. En observant soigneusement les réponses de l'animal lors de notre travail, nous savons quand et comment modifier le TTouch à appliquer, en déplaçant le point de contact vers une partie du corps moins menaçante, en modifiant le niveau pression, etc. Sur le parcours de confiance, nous nous arrêtons souvent et permettons au chien de trouver son équilibre en lui laissant le temps de prendre connaissance de son état.

 

Les réponses à l'information sensorielle peuvent aussi bien être physiques, émotives et comportementales. Les réponses physiques incluent des modifications de tension du muscle (dégagement de tension), des ajustements posturaux (queue repliée à queue détendue), et d'autres changements physiologiques internes comme la fréquence respiratoire, le flux sanguin, etc. Alors que l'information sensorielle est transmise par relais à beaucoup de secteurs du cerveau liés à l’état émotionnel, nous pouvons souvent observer des variations sur l’animal, passant d'un état craintif et impatient à un état plus calme et concentré. Il est aisé d’observer des réactions comportementales passant de l’excitation (combat, fuite, bougeotte, crispation) à un comportement plus réfléchi et à des réactions adaptées. L'exemple le plus éloquent est fourni lorsque nous travaillons avec un chien réactif sur le parcours de confiance en faisant tout d'abord intervenir un chien neutre et puis d'autres chiens progressivement. Nous guidons le chien sur le parcours de confiance (stimulation proprioceptive) en alternant changements de direction et arrêts (stimulation vestibulaire), tout en le frottant de temps à autre avec la baguette ou en exécutant quelques TTouch (contact de pression). Or nous savons déjà que ce genre de stimulations engendre une attitude calme et structurée, faisant passer le chien d'un état craintif à un autre plus détendu. Lorsque ceci se produit, nous observons souvent que le chien est lui-même en mesure de choisir une attitude plus appropriée en présence d'un autre chien; il transmet un signal d’apaisement tout en scrutant l’horizon d’un air détaché. En d'autres termes, le chien a appris à avoir une réaction mieux adaptée.

 

Conclusions

 

C'est sans aucun doute une version assez simplifiée et condensée de la neurophysiologie de l’assimilation sensorielle, mais elle nous permet de comprendre comment la méthode Tellington influence le système nerveux et la fonction des cellules. Les ateliers d’enseignement et de formation que je propose ont pour but d'aider mes clients et étudiants à comprendre que nous pouvons avoir une influence significative sur le comportement d'un animal et son état émotif, seulement par la manière avec laquelle nous diffusons l’information. En nous servant de TTouch, des outils, et du parcours de confiance, nous sommes en mesure de faire passer l’animal d'un état d'excitation ou de crainte à celui de calme, créant la situation optimale pour son apprentissage et même son auto guérison.