Traitement - comment l'information est transférée et interprétée

À son niveau le plus fondamental, TTouch est une forme de communication. Nous fournissons l'information au système nerveux qui à son tour l’interprète et la retransmet. Nous pouvons fournir l'information au corps à l'aide de nos mains pour exécuter divers TTouch, mais aussi à l'aide d'autres outils tels qu'une baguette, une plume, ou un bandage et en guidant les mouvements de l’animal sur le parcours de confiance. En d'autres termes, nous transmettons des informations tactiles, proprioceptives et vestibulaires à la partie sensorielle du système nerveux. Grâce aux progrès majeurs développés en neurologie au cours des vingt dernières années, les scientifiques identifient désormais un système de communication complexe actionné par des produits chimiques connus sous le nom de neurotransmetteurs et neuropeptides. Candace Pert se réfère à ces produits chimiques comme réseau de transmission des informations entre les divers systèmes du corps, et pratiquement entre chaque cellule.

 

On distingue trois classes de neurotransmetteurs, chacune ayant une fonction spécifique dans la manière de répondre à l’information (sensation). Certains excitent les cellules ou « augmentent pour ainsi dire l’intensité du volume» et d’autres inhibent les cellules, ou « diminuent le volume. » La classe de neurotransmetteurs susceptibles d’être influencés en activant des sensations spécifiques (tactiles, proprioceptives, et vestibulaires), s'appellent les amines biogènes et incluent la sérotonine, la dopamine, et la norépinéphrine. Mais peu importe les noms, pensez plutôt à ce que ces neurotransmetteurs font. Ils sont les programmeurs de cellules ! La fonction de ces produits chimiques dans le corps est très répandue et ils sont indispensables à nos mécanismes de survie tels que manger, boire, se reproduire et dormir. Ils sont également essentiels à l'éveil, à la motivation, à l'émotion, et au soulagement de la douleur. On pense que ces neurotransmetteurs sont le lien principal entre les systèmes immunitaires, nerveux et endocriniens. Tant de choses ont déjà été écrites sur le rapport entre le stress, les désordres digestifs et les faiblesses du système immunitaire.

 

Vous pouvez identifier la sérotonine comme étant associée aux états émotifs positifs ; les personnes accusant un bas niveau de sérotonine souffrent souvent de dépression. Elle nous aide à nous sentir heureux, mais aussi à nous sentir protégés et en sécurité. Les stimulations proprioceptives (mouvements effectués sur le parcours de confiance) augmentent la production de sérotonine. Les plaisirs sensuels que l’on peut éprouver en plein air augmentent également la sérotonine (ceci inclut l’interactivité avec des animaux) ! Dans les situations de stress, particulièrement lors de stress permanent, la sérotonine s’épuise alors que la norépinéphrine augmente. La norépinéphrine est le produit chimique de l'activation et de l'éveil. Elle contribue à la réponse du système nerveux végétatif lors de combat, de fuite, de torpeur et autre comportement dégénéré. Il est évident que nous avons besoin d'une certaine quantité de stimulations afin de pouvoir nous concentrer et d’être attentif. Chaque nouvelle situation ou expérience inhabituelle augmente la production de norépinéphrine, mais une trop grande quantité de celle-ci peut avoir pour conséquence un comportement réactif ou agressif. La dopamine a un impact significatif sur les centres émotifs du cerveau, nous permettant de ressentir le plaisir ; elle est associée au sentiment d’attachement émotif. Elle influence également notre degré de motivation et focalise nos pensées. Le contact de pression (comme celui de TTouch) augmente la production de dopamine.

 

Un autre aspect important du traitement sensoriel consiste à comprendre comment se transmet la sensation à travers le système nerveux jusqu’aux secteurs spécifiques du cerveau. Il existe des voies séparées qui transmettent des sensations spécifiques. Lors de mes études de physiothérapie, j'ai dû apprendre par cœur les noms de ces voies tels que le faisceau Spinothalamique etc, qu’il n'est pas vraiment utile à n'importe qui de connaître ! Les deux fonctions générales des voies sont les choses essentielles à retenir. La première voie transmet les sensations de douleur, de température, et de contact léger tandis que la seconde diffuse des sensations distinctives telles que le contact de pression et la vibration ainsi que la proprioception. En observant la différence entre ces deux voies dans le diagramme ci-dessous, il est intéressant de constater que la seconde voie est fortement associée au TTouch (contact de pression) et au parcours de confiance de confiance et qu’elle suscite les réactions que nous sommes souvent à même d’observer chez les animaux avec qui nous travaillons.

 

Voie protectrice

  • Diffuse la douleur, la température, et le contact léger
  • Un système plus ancien et plus primitif 
  • Plus rapide, imprécis, ne peut pas dire exactement où le contact a été fait
  • Réaction habituelle : l’écartement
  • Peut déclencher la réponse sympathique
  • Evalue l’information – devons-nous être concerné
  • Active et rend énergique

 

Voie distinctive

  • Diffuse la vibration, la proprioception et le contact de pression
  • Nouveau système, plus sophistiqué
  • Plus lent, précis, peut dire exactement où le contact a été fait
  • Réaction habituelle: le rapprochement
  • Peut déclencher la réponse parasympathique
  • Diffuse l’information qui nous encourage à apprendre et à rechercher
  • Calme et structure

 

Au vu de ce qui précède, nous pouvons également comprendre comment le bandage peut avoir un effet si significatif sur les animaux en termes d’augmentation de concentration, d’effet calmant, et d’amélioration de la conscience du corps. Appliquée à une personne ou à un animal, celle-ci exerce d’une part un contact de pression et augmente en même temps la perception par le cerveau du positionnement du corps dans l'espace.