Comment l'information est identifiée

Nous sommes, pour la plupart d’entre nous, très familiarisés avec les cinq sens que sont la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Nous possédons également deux autres systèmes sensoriels responsables du processus de transmission d’information à l'intérieur de notre corps. Le premier est le système vestibulaire, qui réponds à des changements de position de la tête et qui est responsable de l’équilibre et de notre sécurité posturale. Des récepteurs sont placés dans notre oreille interne.

 

Quiconque a souffert d’une infection de l’oreille interne ou de vertiges sait ce qui se produit quand ce système est défectueux! Le système proprioceptif s’identifie à notre conscience interne et nous permet de situer les différentes parties de notre corps dans l'espace. Il est donc responsable de notre conscience spatiale et de la coordination des mouvements. Les récepteurs proprioceptifs sont situés dans nos articulations et dans les muscles, et ils répondent à la compression de ceux-ci ou au mouvement (exercice). Les personnes ou les animaux ayant été victimes d’un accident vasculaire cérébral ou de blessures à la tête, accusent très souvent une perte de fonction proprioceptive et tendent à avoir les mouvements très altérés.

 

Le TTouch accorde une importance particulière au système tactile. Nous sommes non seulement en mesure de percevoir la température, la douleur et les vibrations, mais aussi de ressentir la différence entre un contact léger et un contact de pression. Les récepteurs sont spécifiques à chacune de ces modalités et sont situés dans la peau ainsi que dans d’autres membranes telles que les muqueuses buccales. Le système tactile est notre premier système de communication supposé atteindre deux objectifs : le premier est protecteur et fournit des informations au sujet de la température, de la douleur, et du contact léger. Les récepteurs de contact léger sont capables de détecter le mouvement très subtil des cheveux sur la peau, ou par exemple le mouvement d’un petit insecte rampant sur votre bras. Il alerte et attire notre attention immédiatement sous forme d’un message : «Enlève cet insecte ! ». Le second objectif est discriminatoire ; il fournit des informations au sujet de vibrations et de contact de pression. Les récepteurs de pression sont situés juste sous la surface de la peau, et nous permettent de détecter où nous avons été touchés, pour combien de temps, et combien de pression a été appliquée. C'est réellement le type de récepteur de contact activé lorsque nous employons TTouch sur le corps. Il est intéressant de noter que le contact de pression tend à calmer et nous verrons pourquoi dans le prochain paragraphe.