V. Les Méridiens

  • Les Méridiens: pierre d'achoppement de l’acupuncture
  • Les Méridiens existent-ils vraiment?
  • Les 12 méridiens principaux :
  • Les 8 vaisseaux curieux ou merveilleux vaisseaux

Les Méridiens: pierre d'achoppement de l’acupuncture

Les méridiens : fils de soie, courants invisibles sous-terrain qui travaillent tel l’homme au champ défrichant la terre, irriguant ses cultures (différentes parties de l’organisme) avec les deux entités mobiles vitales que sont l’Énergie (Qi) et le Sang (Xue). Chaque méridien alimente un viscère, qui peut être plein (Zang) ou creux (Fu), qui le contrôle et dont il porte le nom ; le méridien suit sur la surface corporelle un trajet qui concerne obligatoirement un membre et son extrémité.

 

Trop souvent ils sont assimilés à des lignes fictives dessinées à la surface de la peau, lignes qui relient les différents points d’acupuncture et qui peuvent varier selon les auteurs. Le méridien n’est pas à la surface de la peau, mais au-dessous et il ne communique avec l’extérieur qu’un moyen des points d’acupuncture, les extrémités ou les ouvertures.

 


Les méridiens sont bien décrits chez l’homme. Cette existence est admise par postulat chez les animaux.

 

Le méridien est doté d’une pathologie propre (symptômes du viscère d’appartenance et symptômes concernant tout ou partie du trajet parcouru) due à l’excès (plénitude) ou à l’insuffisance (vide) de l’un ou l’autre des deux principes vitaux Sang et Energie, ainsi qu’au blocage de leur circulation. Enfin les méridiens sont associés par niveau d’Énergie et regroupés en couples Yin-Yang raccordés à un des cinq éléments ou mouvements de la médecine traditionnelle chinoise.

 

L'Énergie qui circule dans les méridiens se nomme Jing Qi. Elle est constituée des différents Qi qui irriguent, entretiennent et assurent le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des organes. Les méridiens peuvent ainsi être le miroir de la qualité des Qi qui circulent en eux, ainsi que de l'équilibre des multiples structures du corps auxquelles ils sont reliés. C'est ce qui leur confère un important pouvoir diagnostique : ils fournissent des signes perceptibles qui révèlent les déséquilibres internes, d'où l'importance de l'observation et de la palpation lors de l'examen du patient. L’Énergie qui les parcoure sera qualifiée de Yin ou de Yang selon sa nature.

 

Par exemple, le fait que des yeux rouges puissent suggérer un déséquilibre au niveau de l'Énergie du Foie s'explique par la connexion du méridien du Foie avec les yeux. La notion de conductibilité des méridiens explique non seulement qu'une affection puisse provenir d'un facteur éloigné (la rougeur des yeux causée par le foie), mais aussi que la manipulation d'un point d'acupuncture éloigné parvienne à agir sur cette affection : par exemple, un point situé sur le dessus du pied, mais appartenant au méridien du Foie.

 

L'Énergie circule en boucle dans les méridiens, du centre vers les extrémités, et de retour vers le centre. La circulation se fait suivant les marées énergétiques, c'est-à-dire selon un horaire de 24 heures pendant lequel le Qi est en circulation continue, irriguant un des 12 Méridiens toutes les deux heures. Chaque méridien est également lié à un des 12 Viscères, et la période où le Qi est à l'apogée dans le méridien porte le nom du Viscère en question. Ainsi, «l'heure du Foie», par exemple, est de 1 h à 3 h.