Les Viscères comprennent d'une part les Organes (Zang) qui sont « pleins » (Cœur, Maître-Cœur, Poumon, Rate/Pancréas, Foie et Reins), et d'autre part les Entrailles (Fu) « creuses » (Estomac, Intestin Grêle, Gros Intestin, Vésicule Biliaire, Vessie et Triple Réchauffeur).
Les Organes
Les Organes sont souvent appelés les viscères « trésors ». Ils conservent et renouvellent les Substances de l'organisme de manière non seulement à maintenir un milieu propice à la vie physique, mais aussi à préserver la base nécessaire à l'expression de la vie psychique.
Le rôle des Organes est défini à travers plusieurs grilles :
Les Entrailles (Fu)
Contrairement aux Organes qui se répartissent d’un côté ou de l’autre du diaphragme, les Entrailles se localisent toutes dans l'abdomen et leurs fonctions sont associées au système digestif ou à ce que l'on nomme plus poétiquement la décantation de l'impur.
Les Fu, ces viscères « creux », sont des lieux de transit, propices à activer les processus de transformation. Les Entrailles n'ont pas normalement la fonction de conserver les Substances comme les Organes.
L'ensemble des Entrailles interviennent à une phase ou une autre dans la digestion, pour recevoir les aliments, les préparer, les transformer, en récupérer le Qi et les Liquides organiques, faciliter leur transit et, enfin, éliminer les résidus de transformation.
Mentionnons que la théorie des cinq éléments jumelle chacune des Entrailles avec un Organe : l'Estomac avec la Rate/Pancréas, l'Intestin Grêle avec le Cœur, le Gros Intestin avec le Poumon, la Vésicule Biliaire avec le Foie et la Vessie avec les Reins. La théorie des méridiens utilise ces mêmes couples, associant également le Maître-Cœur et le Triple Réchauffeur.
Les Entrailles « curieuses »
La médecine chinoise a créé une catégorie supplémentaire d'Entrailles dites « curieuses » ou « au comportement particulier », qui ne répondent pas aux caractéristiques ordinaires des Entrailles. On y retrouve parfois la Vésicule Biliaire, mais surtout les os, la moelle et le cerveau qui aident les Reins dans leurs fonctions de gérer les Essences, de favoriser la croissance et le développement, et de soutenir l'activité des Esprits par les ouvertures sensorielles.
En font aussi partie l'utérus et les organes sexuels masculins qui, en ce qui concerne la reproduction, sont évidemment les partenaires indispensables des Reins. Enfin, les vaisseaux sanguins, en tant que contenants, sont aussi considérés comme des Entrailles curieuses.