Les liquides organiques (Jin Ye)

Les Liquides organiques comprennent l'ensemble des liquides du corps : sécrétions, sueur, urine, sérum et plasma sanguins, liquide céphalorachidien, liquides interstitiels, etc. La médecine traditionnelle chinoise considère que tous les liquides dérivent de la transformation des aliments. Le processus de décantation des Liquides dépend d'abord des Reins et du Qi originel. C'est toutefois dans le Triple Réchauffeur, aussi appelé la voie des eaux, que se produit concrètement la séparation des liquides, que l'on dit purs et impurs. Les liquides impurs descendent pour être évacués par la Vessie tandis que les liquides purs montent pour être distribués par le Sang et circuler avec les Énergies nourricières et défensives vers leurs destinations respectives. La Rate/Pancréas, qui gère la sphère digestive, est l'Organe responsable de cette décantation avec trois des Entrailles, soit l'Estomac, l'Intestin Grêle et le Gros Intestin. Quant à la circulation des liquides vers la surface du corps, puis à leur ultime aboutissement dans la Vessie par le Triple Réchauffeur, elle est sous la gouverne du Poumon.

 

Liquides impurs -> Vessie

 

Liquides purs -> distribués par le Sang

-> Rate/Pancréas gère la digestion avec Estomac/Intestin Grêle/Gros Intestin

-> Poumon gère la circulation vers la surface du corps à travers le Triple Réchauffeur

 

Les Liquides organiques (Jin Ye) sont de deux types :

  1. Les Jin sont très fluides. Circulant constamment à partir du Triple Réchauffeur, ils servent à humidifier et à tempérer la peau, entre autres par la transpiration; ils seront finalement éliminés sous forme d'urine.
  2. Les Ye, substances visqueuses et riches en composantes nutritives, sont surtout distribuées vers la moelle, le cerveau, les articulations et les cinq Organes majeurs. Ces derniers, par l'intermédiaire de leurs systèmes de méridiens, sont responsables de fournir les sécrétions appropriées aux organes des sens : le Poumon sécrète les liquides du nez, la Rate/Pancréas et les Reins contrôlent la production de salive, le Foie celle des larmes, et le Cœur celle de la sueur.

 

Les fonctions et les pathologies des liquides organiques

Les Liquides organiques ont comme principale fonction d'humidifier et de nourrir l'organisme. Leur production peut être perturbée de multiples façons. Si le bon fonctionnement de la Rate/Pancréas est compromis par l’alimentation ou par certains médicaments (comme les antibiotiques), la production des Liquides deviendra pathogène et pourra mener à l'apparition d'Énergies perverses comme l'Humidité interne ou générer des mucosités ou des glaires néfastes. Si les Reins et le Qi originel sont faibles, on observera surtout des problèmes de rétention d'eau et des troubles urinaires, les liquides étant mal évacués. À l'opposé, une transpiration abondante, des diarrhées répétées, une hémorragie, un manque d'apport hydrique, un environnement trop sec peuvent créer une faiblesse des Liquides organiques accompagnés de signes de Sécheresse.

 

Les conséquences d'une déficience des Liquides organiques peuvent être très nombreuses. Leur stagnation peut créer de la rétention et des œdèmes. Si des mucosités envahissent le poumon, elles favoriseront l'asthme; si elles atteignent les ouvertures du Cœur, elles provoqueront des troubles psychiques. Une Humidité exagérée donnera des symptômes de fatigue, de lassitude, de lourdeur de la tête et des membres, de congestion au thorax et à l'abdomen, et amènera une propension aux infections et phénomènes inflammatoires, comme de petites fièvres.

 

Régénérer les Liquides organiques

Rétablir la physiologie normale des Liquides organiques demande habituellement de modifier l’alimentation et d'utiliser la pharmacopée en même temps que l'acupuncture pour stimuler la circulation dans les méridiens, tonifier les fonctions des viscères impliqués dans la gestion des Liquides et en éliminer les formes pathogènes.