Les fonctions et les pathologies du Qi

Le Qi, sous ses multiples facettes, contrôle plusieurs fonctions : 

  • Il est responsable de tous les mouvements dans le corps et toutes les transformations qui s'opèrent dans les différentes structures de l’organisme.
  • Il a la charge de réchauffer l'organisme et de le défendre.
  • Il exerce un contrôle sur les autres substances (aussi bien le sang que la sueur et l'urine) et les échanges entre ces substances.
  • Il participe au maintien des viscères à leur juste place.
  • Il est le mouvement des émotions

Ainsi, toute déficience du Qi peut ralentir la circulation et nuire aux transformations essentielles à l'intérieur du corps. Par exemple, une faiblesse du Qi des viscères impliqués dans la digestion engendrera souvent des ballonnements et des gonflements, en même temps qu'une difficulté à transformer correctement les aliments pour en extraire les principes actifs et les composantes nutritives.

Il se peut aussi que le Qi ne puisse circuler correctement, qu'il stagne ou se noue. Ces problèmes peuvent provenir d'autres facteurs que d'une faiblesse du Qi. Ainsi, certaines émotions peuvent en perturber la circulation, le Froid peut le ralentir, l'excès d'aliments peut l'opprimer, etc. Si le Qi en a la capacité, il combattra son état de stagnation en se «révoltant». Si les aliments stagnent dans l'estomac, la révolte du Qi se manifestera par des régurgitations ou des vomissements. Si des mucosités encombrent le poumon et affectent le Qi de la respiration, il se révoltera en provoquant de la toux et éventuellement de l'asthme.