Les cycles de fonctions organiques

Les cycles de fonctions organiques

La théorie des cinq éléments sert aussi à définir les cycles de fonction organiques qui sont de vastes ensembles associés à chacun des organes. Chaque sphère organique comprend l'organe lui-même ainsi que des entrailles, des tissus, des sens, des substances, des méridiens, et également des émotions, des aspects du psychisme et des stimuli de l'environnement (saisons, climats, saveurs, odeurs, etc.). Cette organisation en cinq sphères, basée sur un vaste et complexe réseau d'affinités, a été déterminante dans le développement de la physiologie médicale chinoise.

Voici les principales composantes des cinq sphères organiques. (Notez qu'il existe plusieurs tableaux différents et qu'à travers les âges, les écoles ne se sont pas toujours entendues sur toutes les correspondances).

 

Organe

Foie

Cœur

Rate/Pancréas

Poumon

Reins

Entrailles

Vésicule Biliaire

Intestin Grêle

Estomac

Gros Intestin

Vessie

Elément

Bois

Feu

Terre

Métal

Eau

Orientation

Est

Sud

Centre

Ouest

Nord

Saison

Printemps

Eté

Eté indien

Automne

Hiver

Climat

Vent

Chaleur

Humidité

Sécheresse

Froid

Saveur

Acide

Amer

Doux

Piquant

Salé

Tissu

Muscles

Vaisseaux

Chairs

Peau et poils

Os

Sens

Vue

Toucher

Goût

Odorat

Ouïe

Ouverture

Yeux

Langue (parole)

Bouche

Nez

Oreilles

Sécrétion

Larmes

Sueur

Salive

Mucus

Crachats

Emotion

Colère

Joie

Soucis

Tristesse

Peur

 

La théorie intégrale des cinq éléments incorpore aussi dans sa grille les luminaires du Ciel (les cinq planètes principales), les Énergies célestes, les couleurs, les odeurs, les viandes, les céréales, les bruits du corps, les sons de la gamme pentatonique et bien d'autres éléments et phénomènes.

La classification des éléments se base sur l'observation de résonances entre différents phénomènes... comme s'ils avaient des affinités dans leurs fonctions. Par exemple, quand on observe les éléments de la colonne du Bois (qui est le mouvement représentant l'activation originale), on remarque qu'ils ont tous une connotation de commencement, d'initiation ou de renouvellement :

  • A l'est, le soleil se lève, et la journée commence.
  • Le printemps, c'est le retour de la lumière et de la chaleur, activant le renouveau et la croissance.
  • Le vent est le facteur climatique du changement, ramenant les masses d'air chaud au printemps, favorisant le mouvement des arbres, des plantes, des vagues, etc.
  • L'acide est la saveur des pousses printanières, jeunes et immatures.
  • Les muscles favorisent le mouvement, la quête, le « ce vers quoi nous».  
  • La vue, par l'intermédiaire des yeux, est un sens qui nous projette vers l'avenir, vers là où nous nous dirigeons.
  • La colère est une force d'affirmation utile pour confronter les obstacles qui surgissent devant nous.

Les excès ou les carences d'un élément quelconque affecteront d'abord l'Organe et les constituants de la sphère à laquelle il est associé, avant de se répercuter sur d'autres sphères ou d'autres Organes.

Par exemple, dans la sphère du Bois, trop de Vent ou de Saveur acide affectera les muscles; trop de Colère empêchera le Foie de remplir correctement ses fonctions.

La surstimulation d'un cycle de fonction d’organe ou, au contraire, un affaiblissement de ses fonctions, peut affecter les autres organes. Ainsi, la présence d'un facteur pathogène dans un organe peut modifier la capacité de cet organe de soutenir ou de contrôler adéquatement une autre sphère organique. Le facteur pathogène affecte alors deux organes et modifie le cycle normal de contrôle qui se transforme en un cycle pathologique, dit de destruction ou d’agression.