Les Climats (ou causes externes)

Les causes externes, portant des noms de conditions climatiques, sont un des concepts les plus difficiles à saisir pour un néophyte. Disons simplement qu'au départ, les causes externes sont des caractéristiques naturelles ou artificielles de l'environnement (froid, sécheresse, humidité, canicule, etc.) qui prennent à défaut les capacités d'adaptation d'un organisme dont les défenses sont affaiblies.

 

Les causes climatiques prennent un sens très large.

 

En observant la nature, les Chinois ont associé des qualités spécifiques à certains phénomènes naturels. Ainsi, en constatant que l'eau se fige sous l'effet du froid, ils ont déduit que celui-ci possède la qualité de ralentir le mouvement. A l'inverse, ils ont conclu que la chaleur stimule le mouvement, puisque l'eau bout sous son influence. En observant les malades, ils ont remarqué d'innombrables analogies entre les affections et ces mêmes phénomènes.

A titre d'exemple, en observant que des personnes âgées éprouvaient de la difficulté à se mouvoir, que leurs doigts étaient figés, que leurs douleurs étaient soulagées par la chaleur et aggravées par le froid, ils ont déduit qu'elles étaient atteintes par le Froid - la médecine occidentale dira qu'elles sont atteintes de rhumatismes.

La médecine traditionnelle chinoise a identifié cinq principaux facteurs, qu'on nomme Climats, qui agissent sur l'individu ou qui représentent des types d'affections particulières. 

 

  • Le Vent 
  • Le Froid 
  • Le la Chaleur 
  • L'Humidité
  • La Sécheresse

 

Dans son étude des causes des maladies, la médecine traditionnelle chinoise a beaucoup raffiné les caractéristiques de ces cinq Climats élémentaires en leur apportant toutes sortes de nuances : chacun peut se combiner avec d'autres, être qualifié d'interne ou d'externe, se trouver en excès ou en manque, posséder trop de Yin ou de Yang, provenir d'un Viscère particulier ou l'affecter, etc.