Les Climats externes et les Climats internes

Même si les Climats sont considérés comme des causes externes, ils peuvent être générés à l'intérieur même de l'organisme. C'est pourquoi la médecine traditionnelle chinoise parle des Climats externes et internes. De façon générale, les Climats sont perçus comme des facteurs pathogènes externes lorsqu'ils sont liés aux conditions environnementales et aux saisons.

D'autre part, si un individu présente des symptômes correspondant à un certain facteur climatique sans avoir été en contact avec celui-ci, on le dira aux prises avec un Climat interne puisqu'il l'aura produit lui-même dans son organisme.

 

Le Froid

Dans la nature, lorsque le froid est présent, nous remarquons habituellement un ralentissement de l'activité. L'eau se fige à l'état de glace, certains animaux hibernent, la croissance ralentit, les arbres perdent leurs feuilles, la végétation dort au fond de la terre. La médecine traditionnelle chinoise associe alors le Froid au Yin parce qu'il présente des caractéristiques de calme, de décroissance, de condensation et de repos.

 

Le Vent

Le vent possède toutes sortes de caractéristiques que la médecine traditionnelle chinoise, à force d'observations, a associées à divers états pathologiques. Selon la direction dont il provient, le vent peut apporter des masses d'air froides, chaudes, sèches ou humides. Il agit donc comme un facteur de changement climatique. De plus, il bouge rapidement et change facilement de trajectoire. En tant qu'agent pathogène, le Vent désigne donc des manifestations cliniques ayant en commun une apparition rapide ou une grande mobilité.

Le vent est également instable, il s'infiltre facilement et charrie des particules de toutes sortes. Cette instabilité se reflète dans certaines manifestations cliniques du Vent pathogène, comme des symptômes irréguliers et des douleurs (particulièrement articulaires) se déplaçant facilement d'un endroit à un autre. Enfin, le vent est puissant, et on associe sa force aux paralysies parce que le Vent attaque aussi brusquement qu'il s'arrête. 

 

La Chaleur

Lorsque la chaleur est présente dans la nature, nous remarquons généralement une accélération de l'activité : l'eau bout, les arbres croissent, la végétation s'active, les bactéries prolifèrent, etc. La médecine traditionnelle chinoise associe la Chaleur à l'Énergie Yang qui possède des caractéristiques dynamiques comme la croissance, la stimulation, le réchauffement et l'évaporation.

La Chaleur peut devenir un facteur pathogène si elle est en excès. Elle aura alors tendance à suractiver le métabolisme interne (activité exagérée des organes, sensation d'avoir chaud, agitation de l'esprit, etc.) et à faire évaporer les liquides (soif, peau sèche...). De plus, trop de Chaleur stimule indûment le Yang au détriment du Yin. Ce dernier n'arrivant plus à exécuter ses fonctions de nutrition et d'apaisement, il peut y avoir apparition de maladie.

 

La Sécheresse

Le corps est composé à 75 % d'eau et chacune des cellules en est remplie. On comprend facilement que la Sécheresse puisse être un important facteur pathogène. Lorsque la Sécheresse qui se manifeste dans l'organisme est consécutive à celle de l'environnement, on la qualifie de Sécheresse externe. Elle peut aussi provenir du corps lui-même, indépendamment du taux d'humidité du milieu ambiant; il s'agit alors de Sécheresse interne.

 

L'Humidité

Quand la médecine traditionnelle chinoise évoque l'Humidité, elle réfère principalement à l'humidité atmosphérique, c'est-à-dire à la vapeur d'eau contenue dans l'air. Quoique l'humidité soit généralement invisible, nous pouvons très bien ressentir sa présence. À 10 % d'humidité relative, l'air nous semble sec, à 50 % il est confortable, à 80 % on ressent une certaine lourdeur, et au voisinage de 100 %, l'humidité commence à se condenser : brouillard, brume et même pluie apparaissent.

La médecine traditionnelle chinoise considère l'Humidité comme étant lourde et collante. Elle a plutôt tendance à descendre ou à se tenir près du sol, et on a l'impression qu'il est difficile de s'en débarrasser. On l'associe volontiers à quelque chose d'impropre ou de trouble : les champignons, les moisissures et les algues se développent dans des milieux humides. C'est à partir de ces caractéristiques particulières de l'Humidité que la médecine traditionnelle chinoise qualifie différents états de l'organisme. Ainsi, quand on dit que des fonctions ou des organes sont atteints d'Humidité, ça ne signifie pas qu'ils se sont soudain gorgés d'eau ou que leur environnement vient de s'humidifier. On veut plutôt illustrer, par analogie, que leurs manifestations cliniques sont analogues aux caractéristiques que l'Humidité démontre dans la nature.