Les causes émotionnelles (ou internes)

Le mot chinois Nei Yin se traduit littéralement par causes internes des maladies, des causes qui sont essentiellement de nature émotionnelle. La médecine traditionnelle chinoise les qualifie d'internes parce qu'elle considère que nous sommes en quelque sorte maîtres de nos émotions, puisqu'elles dépendent de nous bien plus que des facteurs extérieurs. Pour preuve, le même événement extérieur pourra déclencher une certaine émotion chez un individu et une émotion complètement différente chez un autre. Les émotions représentent des modifications de l'esprit en réponse à une perception très personnelle des messages et des stimuli de l'environnement.

 

À chaque émotion son Organe

Cinq émotions fondamentales peuvent causer des maladies quand elles sont en déséquilibre. Chaque émotion est associée à un Organe qu'elle peut affecter particulièrement. En effet, la médecine traditionnelle chinoise conçoit l'être de façon globale et ne fait pas de séparation entre le corps et l'esprit. Elle considère que chaque Organe joue non seulement un rôle physique, mais possède aussi des fonctions mentales, émotives et psychiques.

 

  • La colère est associée au Foie.
  • La joie est associée au Cœur.
  • La tristesse est associée au Poumon.
  • Les soucis sont associés à la Rate/Pancréas.
  • La peur est associée aux Reins.

 

Des émotions qui deviennent pathologiques

Si le déséquilibre d'un Organe peut perturber les émotions, l'inverse est aussi vrai. La médecine traditionnelle chinoise considère que vivre des émotions est normal et important, et qu'elles font partie de la sphère habituelle d'activité du mental. Par contre, bloquer l'expression d'une émotion, ou au contraire, la vivre avec une intensité excessive ou sur une période anormalement longue, risque de déséquilibrer l'Organe qui lui est associé et de créer une pathologie physique.

 

La colère

La colère englobe également l'irritation, la frustration, l'insatisfaction, le ressentiment, le refoulement émotionnel, la fureur, la rage, l'agressivité, l'emportement, l'impatience, l'exaspération, l'animosité, l'amertume, la rancune, l'humiliation, l'indignation, etc.

Qu'elle soit exprimée exagérément, ou au contraire refoulée, la colère affecte le Foie.

 

La joie

La joie excessive, au sens pathologique, comprend aussi l'exaltation, la frénésie, l'agitation, l'euphorie, l'excitation, l'enthousiasme extrême, etc.

Il est normal, et même souhaitable, de se sentir joyeux et heureux. La médecine traditionnelle chinoise considère que cette émotion devient excessive lorsque les individus sont surexcités.

Quand la joie est excessive, elle ralentit et disperse le Qi, et affecte le Cœur, son Organe associé.

A l'opposée, la joie insuffisante s'apparente à la tristesse. Elle pourra affecter le Poumon et provoquer les symptômes inverses.

 


La tristesse

Les émotions apparentées à la tristesse sont la peine, le chagrin, la dépression, les remords, la mélancolie, l'affliction, la désolation, etc.

La tristesse constitue une réaction normale et essentielle à l'intégration et à l'acceptation d'une perte, d'une séparation ou d'une grave déception. Mais une tristesse vécue sur une trop longue période peut devenir pathologique : elle diminue ou épuise le Qi et attaque le Poumon.

 

Les soucis

Les soucis englobent les états émotifs suivants : l'anxiété, les pensées obsessives, les inquiétudes persistantes, le surmenage intellectuel, les sentiments d'impuissance, la rêverie, etc.

L'excès de soucis inclut l'excès de pensées. Les individus qui s'en font pour tout, ou alors qui s'inquiètent pour un rien, souffrent souvent d'une faiblesse de la Rate/Pancréas qui les prédispose à être soucieux. Inversement, avoir trop de soucis noue et bloque le Qi, et affecte cet Organe.

 

La peur

La peur comprend l'anxiété, l'angoisse, la frayeur, la crainte, l'appréhension, les phobies, etc.

La peur est bénéfique quand elle aide à réagir face au danger, quand elle empêche de poser des gestes qui pourraient s'avérer périlleux, ou qu'elle freine des actions trop spontanées. Par contre, lorsqu'elle est trop intense, elle peut paralyser ou créer des frayeurs néfastes; si elle devient chronique, elle causera de l'anxiété ou des phobies. La peur entraîne le Qi vers le bas et affecte les Reins. De la même façon, un vide du Yin des Reins prédispose l’individu à se sentir anxieux.