Les « autres » causes de maladie

L'expression chinoise Bu Nei Bu Wai Yin signifie « causes de maladie qui ne sont ni internes ni externes ». Par commodité, on les appelle souvent les « autres » causes de maladie. Elles relèvent principalement d'une mauvaise hygiène de vie, mais comprennent aussi les traumatismes physiques et l'hérédité. Leurs impacts peuvent se faire sentir de différentes façons : appauvrissement des Trois Trésors de la vie que sont les Esprits, les Essences et le Qi, faiblesse du Sang et des Liquides organiques, usure prématurée des Viscères, etc. Ces états peuvent entraîner diverses maladies, affaiblir le système immunitaire ou altérer la vitalité générale.

Les autres causes comprennent des dérèglements ou des faiblesses que la médecine traditionnelle chinoise a regroupés à l'intérieur de six catégories spécifiques.

 

  • L'alimentation. Elle comprend la diversité des aliments, leur fraîcheur, leur mode de conservation et de préparation, leur qualité, leur quantité ainsi que l'atmosphère des repas.
  • L'exercice physique. L'activité, le mouvement, la souplesse, la régularité de la pratique et une bonne respiration ont un impact considérable sur la santé. Un excès ou une insuffisance d'exercice aura des répercussions néfastes.
  • Le repos. Le stress et le surmenage peuvent avoir des conséquences destructrices.
  • La sexualité. Les grossesses à répétition peuvent altérer le fonctionnement des organes reproducteurs et nuire à la préservation des Essences innées et acquises.
  • Les traumatismes physiques. Il s'agit d'atteintes à l'intégrité du corps : accidents, blessures, chocs, mouvements répétitifs et mauvaises postures.
  • L'hérédité. Il est impossible de modifier la constitution de base ou les Essences innées puisqu'elles proviennent de l’hérédité, mais on peut les soigner pour conserver une bonne vitalité aussi longtemps que possible.