Le Sang (Xue)

Le Sang (Xue. Prononcer Xsjö)

 

Le Sang est une condensation du Qi nourricier. Il circule dans les vaisseaux pour acheminer les liquides et les nutriments vers tous les tissus du corps, leur permettant de maintenir leurs structures respectives. Il entretient la base matérielle nécessaire à l'activité du Qi et aux manifestations des Esprits (conscience, mémoire, pensée, sommeil, etc.).

 

Le Sang nourrit les tissus, achemine les Essences aux organes, aux os et à la moelle; il nourrit les muscles et humidifie la peau et les cheveux; il achemine la sueur et fournit une composante importante du flot menstruel; il apporte la part acquise des Essences qui nourrissent le fœtus; il alimente le cerveau et les ouvertures sensorielles (yeux, bouche, oreilles, nez,…) soutenant l'activité des sens. De plus, il enracine les Esprits en nourrissant les structures utiles à l'activité psychique et il sert de véhicule à ces mêmes Esprits; il possède donc une importante composante énergétique et n'est pas strictement matériel comme le sang de la physiologie occidentale.

 

La médecine chinoise reconnaît un lien étroit entre le Qi et le Xue.

 

Les fonctions et les pathologies du Sang

Dans la théorie du Yin Yang, le Sang est Yin : il contrôle, canalise et rend plus harmonieuse l'activité Yang du Qi (l'activité fonctionnelle du corps) et celle des Esprits. Quand le Sang s'affaiblit, les Esprits s'agitent (angoisse, anxiété, insomnie, instabilité émotive, irritabilité...), et leurs activités sont moins efficaces.

 

Régénérer le Sang

Grâce à l'acupuncture, en activant la circulation du Qi et en réchauffant ou en dispersant la Chaleur, ou en utilisant des plantes qui stimulent la circulation du sang et défont les stagnations, la médecine traditionnelle chinoise peut traiter divers troubles reliés au Sang comme des tuméfactions, des séquelles de traumatismes et fractures, des suites d'hémorragies, des abcès et des plaies diverses.