La saignée

Par manque de connaissance avoué, je n’utilise pas cette technique.

La saignée en Médecine traditionnelle chinoise se fait en un point précis. Elle est superficielle, brève et rapide; seulement quelques gouttes de Sang sont extraites. On utilise habituellement une aiguille dont l'extrémité est taillée en biseau, semblable à celles qu'utilisent les diabétiques pour prélever un peu de sang et vérifier leur taux de glycémie. La saignée permet de disperser la Chaleur, de réduire les gonflements (enflures, inflammations) et d'activer la circulation. Elle est aussi particulièrement efficace dans les cas de lombalgies aiguës et d'amygdalites.

Les ventouses

Pour ma part je trouve difficile d’appliquer cette méthode sur les animaux du fait du poil et surtout de ne pas avoir la visibilité de la réaction cutanée.

Les ventouses étaient autrefois très employées en Occident, entre autres pour drainer les abcès ou pour traiter les maladies pulmonaires. En médecine traditionnelle chinoise, elles sont souvent utilisées pour contrer les Stagnations de Sang. Les ventouses sont de petits pots, généralement en verre, en poterie ou en bambou, dans lesquels on introduit une flamme qui consume instantanément l'oxygène créant ainsi un vide partiel. On les appose aussitôt sur le corps, ce qui provoque une succion de la peau. C'est cette succion qui engendre l'effet thérapeutique, en particulier sur le Sang qui, après avoir été aspiré vers la surface de la peau, circule mieux.

La taille et le diamètre d'ouverture des ventouses varient en fonction des régions anatomiques à traiter. En Amérique et en Europe, on utilise principalement les ventouses en verre, car elles se stérilisent facilement et ont l'avantage de permettre de voir à l'intérieur l'intensité de la succion.

Les aimants

Cette technique reste difficile ou incomplète lorsqu’on l’applique sur les animaux et les aimants ou aides à cette thérapie sont, pour l’instant, conçu uniquement pour l’application sur l’humain. Le peu de choix qu’il reste pour l’application sur les animaux, me fait préférer d’autres techniques pour l’acupuncture.

Les aimants sont surtout utilisés dans les techniques d'acupuncture japonaises. Depuis quelques années, on trouve une grande variété de produits contenant des aimants de différentes puissances conçus pour stimuler des points d'acupuncture (semelles aimantées, aimants tenus par un diachylon à poser sur une région douloureuse, etc.).