I. Les Substances : des « fluides » qui circulent

Le terme « Substances » sert à désigner un ensemble particulier de composantes qui contribuent à maintenir l'organisme en vie et en équilibre. Leur caractéristique principale est d'être mobiles, contrairement aux structures fonctionnelles fixes des viscères, des tissus et des ouvertures sensorielles (nez, bouche, oreilles, yeux, etc). Les Substances relient, stimulent, protègent, nourrissent et humidifient les structures organiques. Certaines d'entre elles, moins denses, alimentent des fonctions supérieures comme les fonctions psychiques.

Les Substances comprennent :

Les Trois Trésors de la vie : Esprits - Essences - Qi

Dans l’animal ou l’homme, il y a l’esprit, entité directrice de nature lumineuse ; le corps (Essences), fait de matière terrestres transformées et formant le support physique ; et, à la jonction de ces deux pôles, l’Énergie (Qi) qui insuffle la vie au corps et l’anime.

La vitalité dépend d'abord de trois éléments, les Esprits, les Essences et les Souffles. Ces trois substances sont invisibles, mais nous percevons leur présence à travers diverses manifestations physiques et psychiques. Pensons à la respiration qui manifeste la présence du Qi du Poumon ou encore à la parole qui manifeste la pensée, une activité des Esprits.