Électrostimulation

Pour ma part, je n’utilise pas cette technique car elle m’est difficile à mettre en place. Les aiguilles sont reliées à des fils, et il faut régler l’intensité par rapport au seuil de douleur, que l’animal ne peut que nous montrer et pas nous dire. En médecine humaine, cela me paraît plus facilement applicable. Je sais pourtant que certains thérapeutes obtiennent des résultats spectaculaires par l’électrostimulation.

En 1825, un physicien français nommé Salandière a été la première personne à faire passer un courant électrique à travers des aiguilles d'acupuncture. Mais, par manque de validation scientifique, l'intérêt qu'il suscita chez ses contemporains fut plutôt faible. L'idée refit toutefois surface en 1958 à Shanghai. Des médecins utilisaient déjà avec succès l'acupuncture pour soulager les douleurs postopératoires de l'ablation des amygdales en stimulant le point He Gu (4 GI) situé sur le dos de la main. Toutefois, pour avoir un bon effet, la stimulation sur l'aiguille devait être forte et continue pendant au moins 20 minutes, ce qui peut être assez laborieux. C'est pour rendre cette technique de traitement plus facile que les Chinois fabriquèrent un appareil qui allait produire une stimulation électrique sur les aiguilles d'acupuncture pour remplacer la stimulation manuelle.

La plupart du temps, les acupuncteurs se servent des appareils d'électrostimulation pour combattre la douleur. Mais on les utilise également pour traiter toutes sortes d'autres affections quand on veut obtenir une stimulation plus forte que celle obtenue par la simple manipulation des aiguilles.